Durée congé maternité?

Durée congé maternité?

Messagepar celine » Mar 22 Nov 2011, 13:43

Bonjour,

Mon congé est inialement prévu du 28 octobre au 16 février.
Robin est né le 2 octobre et décédé le 4 octobre.
La sécu m'annonce que mon congé prend fin le 24 janvier.

Est-ce que c'est bien comme ça que cela doit se passer selon vous ou est-ce que mon congé ne va tout de même pas jusqu'au 16 février?

Par avance merci de vos réponses, par expérience ou autre et si vous avez des docs officiels sur ce qu'il en est je suis preneuse...

La maman de Robin
celine

Re: Durée congé maternité?

Messagepar anais et mathieu » Mer 23 Nov 2011, 16:34

Bonjour Céline,

la durée du congés maternité est de 16 semaines (6 avant la date prévue d'accouchement et 10 aprés la date d'accouchement)
Dans la mesure où tu as accouché de ton petit bout avant la début de ton congés maternité, l'ensemble de ces 16 semaines est reporté d'un coup aprés ton accouhement le 2 octobre.

Mais je pense que tu as droit aussi à une indemnisation supplémentaire car ton enfant est né 6 semaines avant ta DPA. j'ai trouvé ces infos sur le site de la la sécu dont je t'ai mis le lien dessous

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-dema ... uliers.php

j'espere que cela te servira !

Les problèmes administratifs sont toujours trés lourds et pénibles à régler surtout dans cette période de deuil, et ce d'autant plus que le personnel n'est pas forcément habituer à gérer ces cas particuliers ....
je sais que ce n'est pas facile mais il faut insister car c'est un droit ...
Moi par exemple mon mari a failli se faire refuser son congés paternité car à la sécu ils se sont emmelés les pinceaux entre né vivant et né viable.... Mon fils décédé in utéro à 40 semaines était viable mais pour eux non vivant = non viable (donc pas de congés paternité )
Il faut se faire entendre !!

bon courage à toi
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Re: Durée congé maternité?

Messagepar celine » Ven 25 Nov 2011, 01:55

Bonsoir Anaïs et merci de ton message.

L'information que tu me transmets est très utile et nous l'avions trouver sur internet mais nous craignions de mal la comprendre. On ne comprend pas tout très bien, ni très vite en ce moment.

Pour conclure concernant cette question et peut être apporter des réponses à d'autres personnes confrontées à cette situation voilà ce que dit la loi :

Je bénéficie d'un allongement du congé maternité du 2 octobre au 28 octobre du fait de la prématurité de mon bébé et de son hospitalisation. La CPAM me soutient que je bénéficie d'un rallongemnt du 2 au 4 octobre et que mon congé de 16 semaines débute le 5 octobre (parce que mon bébé est décédé)... ce qui est FAUX!!! Donc nous voilà partis avec le soutien d'assocaitions qui nous ont assurées de nos droits pour bénéficier d'un congé qui m'est dû et vous conprendrez que bien au delà c'est un congé qui reconnaît ma maternité et donc à quel point je tiens à ce qu'il soit respecté.

Voilà pour la partie administrative et je suis affligée de constater que lorsque nous évoquons notre situation à d'autres parents endeuillés... eux aussi ont eu leur lot d'obstacle... pour certains c'est la caf, nous la cpam pour le congé mat et toi Anaïs pourle congé paternité...

Bref, l'essentiel est ailleurs.

Je me suis permise Anaïs d'aller rencontrer Maxime sur ce site et j'ai pensé à lui, à sa date de naissance... Tu lui écris des choses très belles, on sent beaucoup d'amour entre vous 3...4...
Je prendrai le temps de présenter Robin bientôt, nous pensions envoyer pour le site un faire part de...?... c'est ca qui me bloque un peu pour l'instant mais je pense tout simplement l'écrire à l'assoc au moment de mon envoi... Nous avons adressé à nos familles et amis un faire qui témoigne de la vie de Robin... avec une date de naissance et une date de décès mais ce n'est ni un faire part de naissance, ni un faire de décès (ou les deux)... juste un mot pour faire part de sa vie... Des moments passés avec lui... Donc c'est bete mais je ne voudrais pas retrouvé ce faire part dans la partie consacré au faire part de décès, ni dans celui destiné au faire part de naissance... Vous l'aurez compris je suis en pleine interrogation sur la question de la place de Robin (et pas que sur le forum évidemment)...

Et puis j'ai vu que sur le forum il y a un espace pour prénseter nos bébés... Alors peut être je vais y ajouter le faire part de la vie de Robin...

A bientot, encore merci pour ta réponse Anaïs.
Céline
celine

Retour vers Protection sociale