2ème grossesse, nous y voila...

2ème grossesse, nous y voila...

Messagepar Agathe » Dim 13 Oct 2013, 10:56

Bonjour à toutes.
Comme le titre l'indique, je suis enceinte de notre 2ème enfant.
J'ai fait cette semaine l'échographie à 12SA, avec énormément d’appréhension, car l'image de la dernière écho d'Axel est gravée dans ma mémoire, celle de ce petit coeur à l'arrêt.
Mais heureusement, cette petite crevette gigotait dans tous les sens, un vrai soulagement!
On avance petit à petit.
Tout dépend des jours, des moments.
Mais cette grossesse est bien différente de la 1ère. Je suis beaucoup sur la réserve, entre espoir et angoisse.
Je parle d'une grossesse, mais je ne m'imagine pas au moment de l'accouchement, encore moins avec un bébé (en vie) dans les bras.
Cela viendra, je l'espère. Chaque chose en son temps...
Même si parfois, l'entourage a beaucoup de mal à comprendre cela.
Heureusement, mon conjoint et moi parlons beaucoup de nos craintes, de nos espoirs, etc.
Car oui, cette aventure est avant-tout celle de l'Espoir, l'espoir de pouvoir tenir un jour dans nos bras cet enfant.

Carpe Diem
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Re: 2ème grossesse, nous y voila...

Messagepar Hervé » Lun 14 Oct 2013, 17:24

Quelle bonne nouvelle !

Cela fait toujours plaisir de voir que la vie reprends le dessus

L'espoir et l'angoisse... oui, cela va de sois

Il faut malheureusement passer par là pour comprendre que cette grossesse sera différente des autres mais c'est normal

Je me rappelle quand Nadine nous avait annoncée sa deuxième grossesse... même pas la peine d'y penser, je ne voulais même pas en entendre parler

Mais le jour de l'AG 2007 de l'association, elle ne le sentais pas bouger (pour moi et ma femme normal au bout de 4 mois de grossesse) et elle nous avait "gonfler" pendant prés de trois heures, jusqu'au moment ou je lui ais dit que j'en avait marre de l'entendre et que je l'emmener à l’hôpital et qu'elle de débrouillerais pour revenir

Mais dans la voiture, j'ai à nouveau ressenti le même stress que lorsque je l'avais amener pour Océane. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que c'était une nouvelle vie que ne demandais qu'a naitre et que je ne pouvais ignorer cette vie que portais ma fille en elle.

Je ne te cache pas que j'ai attendu les résultats de l'échographie et qu'ensuite, je l'ai ramener

Et aujourd'hui, je suis heureux d'être le grand-père d'un garçon qui ne tient pas en place

Allez, tout ce que tu ressent est "normal" et le temps passe plus vite que ce que l'on peut penser

Tiens nous au courant

Hervé
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Hervé

Messagepar Sheherazade » Mar 15 Oct 2013, 20:22

Merci Agathe de partager cette nouvelle avec nous.

Je suis très heureuse de lire ce bel espoir et je te souhaite tout le meilleur.

Dans l'attente de lire les futures aventures de ce petit d'homme.

Bise
"Être heureux, ce n'est pas forcément être joyeux, c'est être pleinement présent à ce que nous vivons" Thomas d'Ansembourg
Sheherazade

Messagepar lesparentsdemalo » Mer 16 Oct 2013, 19:07

Agathe,

Félicitations,

Alors les "papillons" n'ont pas fait effet que sur moi !

La façon dont tu abordes cette grossesse me rappelle des choses. Pour bébé Katell, mon post s'intitulait 5e grossesse.

"Je parle d'une grossesse, mais je ne m'imagine pas au moment de l'accouchement, encore moins avec un bébé (en vie) dans les bras.
Cela viendra, je l'espère. Chaque chose en son temps...
Même si parfois, l'entourage a beaucoup de mal à comprendre cela. "

Et oui, au départ, c'est une grossesse. Pour beaucoup, c'est "je vais voir un bébé", mais nous sommes bien placées pour savoir que cette équation est loin d'être une équation exacte.

Et au fur et à mesure, lorsque cela se passe bien, qu'on voit grandir le bébé avec les échos, on avance.

Pour Erin puis pour Katell, je n'ai cru au bébé en vie dans les bras que lorsque je les ai vues bien vivantes.

Avant je croyais au bébé dans mon ventre, lorsque je les sentais bouger, ou que je les voyais à l'écho.

J'espère que tu as un bon suivi.

L'image de la dernière écho ou on voit que le coeur ne bat plus reste. Pour moi, elle est partie lors de la naissance de Katell. Juste avant de descendre en césarienne, on a fait une dernière écho de contrôle et là j'ai réalisé que la boucle était bouclée. C'était de l'autre côté du mur que j'avais eu l'écho funeste, et que ce coup-ci j'étais définitivement du bon côté. Ma dernière écho pour mon dernier bébé. (4 ans et un mois et demi après)

Et tant que ce bébé est en vie dans ton ventre, il est en vie, et tant qu'il va bien, il va bien. Comme tu dis carpe diem.

Je t'embrasse.

Douces pensées à Axel.

Claire
lesparentsdemalo

Messagepar anais et mathieu » Ven 18 Oct 2013, 15:36

Bonjour Agathe,

je suis heureuse pour toi de lire cette bonne nouvelle, car oui il s'agit d'une bonne nouvelle !

La grossesse d'aprés est compliquée . elle ne se vit pas , elle se traverse ... des moments de joie alternent avec des moments de désespoir, et il ne peut en être autrement.

nombreuses d'entre nous ont été sur la réserve pour leur grossesse d'aprés . mais c'est normal, c'est une façon inconsciente de nous protéger !
Comme toi j'ai du traverser cette seconde grossesse sans la présence d'un autre enfant à la maison et on a peur de ne pas y arriver, car la seule experience que nous avons connue de la maternité c'est mal finie.

cette atroce peur tu l'auras tout au long de la grossesse donc il est important de parler des ces angoissses aussi bien entre vous 2, qu'avec le corps médical et /ou psychologique.
Es tu satisfaite de ton suivi ?

et comme tu le dis si bien, avance petit à petit , à ton rythme . La règle : un jour aprés l'autre .

courage Agathe garde espoir et n'oublies pas que nous serons là !

anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar Agathe » Ven 18 Oct 2013, 17:28

Rien qu'en lisant vos messages, je me dis que c'est vraiment rassurant de se sentir comprise.
Et oui Claire, les "papillons" sont nos porteurs de belles nouvelles !

Concernant mon suivi, j'ai gardé la même gynéco, qui me suivait déjà pour ma 1ère grossesse, mais qui m'a surtout été d'un grand soutien lors de mon accouchement et des mois qui ont suivis.
Je sais que je peux l'appeler si j'ai la moindre question, la moindre angoisse.
J'y étais la semaine dernière pour mon écho, et j'y suis retournée hier pour une consultation. Et bien, elle m'a même refait une écho "bonus" malgré les 40 min de retards qu'elle avait (et les patientes qui attendaient en salle d'attente) !

Le seul "hic", c'est que je devrais retourner dans la même maternité pour que ma gynéco puisse assister à l'accouchement.
Mais j'y ai déjà beaucoup réfléchi. Cela ne me semble pas si problématique, puisqu'il n'y avait eu aucune erreur médical, aucune rancœur vis-à-vis de la maternité. Bien au contraire, j'avais été très bien prise en charge par l'équipe des sage-femmes.
C'est juste un lieu très chargé en émotions.
Je pense prendre contact avec la chef de service, pour pouvoir y remettre les pieds à froid.
Comme une sorte de "pèlerinage". Une nouvelle étape à franchir, pour continuer d'avancer.
Et la prochaine fois que j'y retournerais, ce sera dans de nouvelles conditions, pour mon autre enfant, pour une nouvelle histoire.

Je cherche des "moyens" pour essayer de vivre avec le plus de douceur possible cette grossesse, essayer de l'investir au maximum, car vous le savez, la réserve est de mise, mais je ne veux pas qu'elle prenne le dessus.
Avez-vous déjà testé les séances d'haptonomie ?
Ou auriez-vous d'autres conseils, astuces, ou autre?

Merci à toutes et à Hervé pour vos réponses.
Merci à nos petits anges qui veillent
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar anais et mathieu » Sam 19 Oct 2013, 14:21

Coucou Agathe,

tu as raison d'aller faire ce petit pelerinage dans la maternité où tu as accouché. pleins d'émotions dans ce lieu , donc c'est important de préparer les choses en amont le plus possible .
Moi j'ai fais le choix d'une nouvelle maternité, et d'une nouvelle équipe médicale . mais ce choix est propre à chacune .

tu n'es pas obligée de t'investir à 100 % pour cette grossesse. si tu t'investis qu'à 60 % c'est déjà énorme .
avance à ton ryhme, protège toi du monde exterieur, et si besoin fais toi accompagner par un thérapeuthe . j'ai eu la chance de rencontrer une psy formidable qui m'a beaucoup aidé à m'investir dans cette grossesse . Parfois elle me foutait (tout en douceur bien sur ) comme des sortes de coup de pied au fesse ! :D

Perso, moi ce qui m'a beaucoup aidé lors de ma grossesse se sont :
- des séances de sophrologie
- des séances chez ma psy régulières
- les fleurs de bach
- parler sur le forum de mes angoisses

et puis pour faire passer le temps : tricot, marche, ateliers créatifs ...

voilà mes quelques conseils !

Petit apparté Agathe, je t'ai envoyé un MP , je ne sais pas si tu l'as bien reçu ...

anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar MamaSu » Lun 21 Oct 2013, 22:22

Bonsoir Agathe,
Quelle belle nouvelle :) je vous souhaite de profiter des mois qui viennent, à votre façon et comme vous le pouvez.
C'est merveilleux.
Affectueusement,
Carole
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Messagepar viviane22 » Lun 21 Oct 2013, 22:42

Bonsoir,

Je viens de lire la bonne nouvelle et je suis très contente pour vous !
viviane22

Messagepar viviane22 » Lun 21 Oct 2013, 22:52

... la suite... :

Je connais les espoirs et les craintes qu'apporte une "grossesse d'après" et tous les sentiments contradictoires qu'elle suscite...
Fais confiance à ce bébé et essaie de profiter de lui !
A bientôt.
viviane22

Suivant

Retour vers Désirs de grossesses, grossesses et naissances suivantes