Désir de grossesse et/ou désir d'enfant ?

Désir de grossesse et/ou désir d'enfant ?

Messagepar Agathe » Jeu 18 Avr 2013, 11:47

Parmi toutes ces choses qui trottent dans ma tête, j'ai une nouvelle question sur laquelle j'aimerais avoir votre avis, notamment celui des mamans qui sont déjà passées par une grossesse suivante, ou celles qui sont dans cette optique.

Cette autre grossesse a-t-elle été le fruit d'un désir de grossesse et/ou d'un désir d'enfant ?

Je m'explique un peu. Là où j'en suis actuellement, j'ai effectivement le désir d'avoir un autre enfant.
Mais je n'ai absolument pas de désir de vivre une 2nde grossesse.
Ou du moins, ce désir de grossesse est bien caché derrière les angoisses et la peur à venir. Peur de ces 9 mois, qui je pense me sembleront interminables, peur que l'histoire se répète évidemment.
J'aimerais juste pouvoir en un claquement de doigts arrivé au jour où je prendrais mon enfant dans mes bras.
J'ai lu quelques uns des témoignages, sur vos parcours (du combattants!).
Je me demande si cela signifie tout simplement que je ne suis pas prête pour la moment à affronter une autre grossesse, ou si cela n'évoluera pas nécessairement, et qu'il arrive dans ce genre de situation que nous vivons, que le désir d'enfant n'aille pas de paire avec le désir de grossesse.

Je ne nie pas qu'en parallèle de tout cela, j'ai évidemment le deuil de mon fils à faire, et qui peut jouer un rôle dans ce désir d'enfant.
Mais penser à l'avenir est ce qui me permet d'avancer au jour d'aujourd'hui.
Donc, oui j'y pense à cet "après".

J'ai essayé d'être la plus claire possible, même si ce n'est pas toujours évident.

Douces pensées à nos petits anges
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Re: Désir de grossesse et/ou désir d'enfant ?

Messagepar lesparentsdemalo » Jeu 18 Avr 2013, 16:25

Agathe,

Ta question est haut combien légitime.

La grossesse de Malo est la seule dont j'ai profité. Que ce soit celles d'avant, ou celles d'après je les ai mal vécues.

Mais après avoir perdu Malo, je n'avais pas non plus envie d'être enceinte. Je voulais juste un bébé vivant, et le passage par la grossesse était un "passage obligé". En effet, au vu de notre situation, l'adoption n'était pas envisageable.

Mais je n'avais pas du tout envie d'être enceinte. Dans ma tête, "grossesse = risque de perdre un enfant", et j'ai beau en avoir eu 2 après, cette idée est toujours là.

Mais comme je voulais élever trois enfants, et que j'y tenais tellement fort. Je me suis dit qu'il fallait prendre le risque. Si je ne tombais pas enceinte, je n'aurais pas d'autre enfant. Et que vu le résultat attendu, j'acceptais de prendre le risque.

Je sais que d'autres le vivent autrement, mais perso les angoisses, les coliques, le diabète, le régime, l'alitement, si j'avais pu éviter, j'aurais pris.

Cela peut paraître injuste pour toutes celles qui n'ont pas eu d'autre grossesse que celle ou elles ont perdu leur bébé. J'espère ne pas leur faire trop de peine en écrivant cela. Je sais que certaines en ont rêvé d'avoir tout ça, parce qu'avec ça on peut aussi en même temps ressentir l'espoir. Et ce manque d'espoir peut être une horreur. Mais pour moi, j'ai toujours dissocié les 2. Cet espoir me faisait trop peur.

J'espère avoir éclairé ta lanterne et te disant que tu n'es pas seule dans ton cas.

Je pense fort à toi.

Claire
lesparentsdemalo

Messagepar sandy49 » Ven 19 Avr 2013, 12:07

Bonjour Agathe...

Comme je me retrouve dans tes mots, dans tes questions..... S'il y a l'envie de l'enfant en pleine santé, on n'a pas envie de reprendre un chemin (même si différent) semblable a celui a coûté la vie à notre ange... Si je souhaitais au plus haut point une nouvelle grossesse (seul moyen d'arriver à mon but : un bébé), je la redoutais aussi... Quand j'ai eu la chance de retomber enceinte, je n'ai pas arrêté de dire : "j'aimerais m'endormir et me réveiller le jour de l'accouchement. Juste pour ne plus ressentir ses angoisses, cogiter, ressasser....." Je voulais que mon cerveau se mette en mode off et que seul mon corps fonctionne (juste le nécessaire pour permettre au bébé (en l'occurence 2 pour moi) de se développer). Plusieurs fois, j'ai eu cette image de devoir "traverser un champ de mines". J'avançais pas à pas, toujours avec cette idée que quelque chose allait me sauter à la figure d'un instant à l'autre.
Le problème est que malheureusement (hormis dans le cas d'une adoption), la grossesse est un passage obligé. Bien souvent le désir d'enfant est plus fort et nous donne la force de franchir ce nouveau pas qui nous fait si peur, nous donne la force de "prendre le risque"... On prend un risque comme chaque femme à chaque grossesse. La différence est que, du fait de notre vécu, nous sommes pleinement conscientes qu'une grossesse ne se finit pas toujours bien.
Encore une fois, les sentiments sont ambivalents et il est bien normal de se sentir perdue. Mais, rien n'est figé...
Voilà, comme le dit Claire : "tu n'es pas seule dans ton cas"... J'espère que le fait, ne serait-ce que de le savoir t'apportera un peu de beaume au coeur!
Douces pensées à ton ange
sandy49

Messagepar Agathe » Sam 20 Avr 2013, 16:35

Oui je crois que c'est cela, savoir que je ne suis pas seule.
Car ces pensées sont tellement bizarres... Vouloir un enfant, mais ne pas vouloir être enceinte. Ou du moins, en avoir si peur.
Combien ne demanderaient que ça, pouvoir porter leur enfant...

Cela me rassure à travers vos réponses.
Savoir que le "bon moment" ne sera pas forcément le moment où je désirerais être de nouveau enceinte, mais plutôt ce "bon moment" sera le moment où je serais prête à affronter cette nouvelle étape, avec mon conjoint. La prochaine grossesse.

En tout cas, merci pour vos réponses, et pour votre sincérité.
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar MamaSu » Sam 27 Avr 2013, 12:05

Ah lala, oui, ce désir d'enfant, de vie.
C'est une question bien compliquée pour moi aussi.
Comme vous, je n'ai pas du tout envie d'être enceinte, en tout cas, l'idée ne me fait pas rêver, et c'est bien le rêve qui m'a bercée la première fois, et tout au long de ma grossesse. Mais là, je n'y vois que du négatif : des mois longs, interminables, des examens, l'isolement.
Ce n'est pourtant pas ce que j'ai vécu pendant ma grossesse, mais, c'est ainsi que je me projette. Pas folichon :/
Et bien sûr, la peur de la mort. Pendant la grossesse, à la naissance (comme pour Suzie), mais aussi après, plus tard.
Je me surprends parfois à ne pas vouloir du tout d'enfant.
Mais si pour moi, tout est alambiqué, ça ne l'est pas pour mon conjoint. Pour lui, on attend la cicatrisation de la césarienne, et on fonce.
Je sais qu'il a raison, je sais que c'est grâce à sa détermination que nous avancerons.
Il faut retrouver l'espoir, croire en la vie.
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Messagepar Agathe » Lun 29 Avr 2013, 10:52

C'est bien que ton conjoint ait toujours ce désir, et malgré l'épreuve que vous êtes en train de traverser, qu'il n'est pas peur (ou du moins, son désir d'enfant est plus fort que sa peur) de cet avenir que l'on sait désormais incertain.
Il sera un énorme soutien pendant cette future grossesse, qui je te le souhaite, aura lieu.
Après, il faut que toi aussi tu te sente prête, ne le fait que pour lui. Pense aussi à toi.
Car oui ce sera difficile, car nous sommes conscientes que grossesse = risque.
Tant qu'une infime lueur d'espoir ne sera pas là, envisager un futur enfant me semble compliqué.
L'espoir de pouvoir un jour donner la vie, l'espoir de se dire que nous aussi aurons le droit un jour de devenir de "vraies" mamans.
Avoir espoir que le malheur ne s’abattre pas une seconde fois sur nous...

De mon coté, après en avoir reparlé avec mon conjoint, nous nous sommes dit que nous en reparlerons cet été. Bon, pour moi, dans ma tête, en août j'arrête mon contraceptif... :roll:
Même si ne sommes pas forcément, à ce jour, dans la même optique, cela me permet au moins pour le moment de calmer mes émotions, de vouloir à tout prix un deuxième enfant.
Et en même temps, ce "délai" me laisse le temps de penser à mon fils, de penser à moi (psychologiquement et physiquement), à mon couple, etc.
Agathe

Messagepar MamaSu » Mer 01 Mai 2013, 10:56

Nous regardons donc l'été d'un même oeil. Sans doute l'idée qu'un peu de soleil adoucira la dureté de cet hiver.
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Messagepar anais et mathieu » Lun 13 Mai 2013, 23:05

Agathe , mamasu je suis heureuse de lire que vous avez de beaux projets vers l' été ou l' automne ... Je vous souhaite de connaître ce bonheur que vous méritez tant .

D après ce que vous écrivez vous en parlez beaucoup avec vos conjoints et c' est une bonne chose ... Vous avancez les filles ! Bien entendu , les hommes ne voient pas les choses de la même façon ... Pour nous cela est viscéral , obsessionnel ....
Désir de grossesse et/ou désir d' enfant ? Je pense que tout cela est bien lié et j'avoue avoir du mal à le nuancer ...

Maxime est décédé à terme en octobre 2010 , et nous avons eu le feu vert du gynécologue en janvier . ( Arrêt du contraceptif en décembre, car je voulais laisser mon corps tranquille ) Mais pour moi les choses étaient encore trop compliquées, alors je bloquais tout contact trop sensuel ... Nous étions dans la même maison et pour moi envisager une grossesse dans cette maison était impensable ...

Nous avons déménagé en mars. , et sitôt j' ai commencé mon acide folique... Et là ce fut le début de l' obsession ... Achat de test d' ovulation, rapports très fréquents ( Même trop ? Mathieu à la fin en avait marre ! )
Un cycle j'ai cru que cela avait marché ... Mal au ventre et barbouillée ... Quelle déception lorsque mes règles sont arrivées ... J' ai acheté un petit babygros en disant " petit bébé quand tu voudras t' installer on sera prêts " .

Et notre petit Gaétan ( petite plume pour les intimes :P ) s' est accroché dans le courant du mois de mai 2011 . Lorsque j' ai fait le test je n y croyais pas et tout se mélangeait dans ma tête : la peur , l' espoir , la joie , la tristesse ... Nous somme allés l' annoncer en premier à maxime . Et ce fut un doux moment !

Oui je ne vous cache pas qu' â partir de ce jour là il n' y a pas eu un jour sans avoir la trouille que tout s' arrête brutalement comme la première fois .
Mais dans ces moments de doute je trouvais en moi une lueur d' espoir et j' arrivais à me convaincre que le pire était derrière ... Mais ça durait pas !

La grossesse d'après ne se vit pas , elle se traverse avec des hauts et de bas et comme on peut ...l' essentiel est de trouver du réconfort dans notre moitié , nos proches et l' équipe médicale . Le suivi est différent, il faut le savoir ... Mais tellement rassurant !!!

Je ne sais pas si vous avez lu mon témoignage sur la grossesse de Gaétan , mais comme toutes ici ça a été dur ... Diabète gesta sous insuline , hospitalisation à 32 sa pour cholestase ... Mais j' y suis arrivée . Rien n' est impossible, croyez en vous et gardez espoir !

Toute pour dire qu' il n y a pas de bons ou mauvais moment pour retomber enceinte .... Prêts nous le serons jamais car nous aurons toujours cette touille au fond du ventre..

Bon courage à vous

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar Sheherazade » Mer 15 Mai 2013, 18:53

Merci MamaSu et Agathe de partager vos espoirs, cela m'émeut beaucoup de vous lire tourner vers cet été tout en ressentant de plus en plus de paix et de douceur vis à vis de vos petits anges.

Anaïs merci pour ton partage, j'ai déjà passé ce cap mais ton message me renvoie l'espoir et les sentiments ambigus que j'ai éprouvés lors de cette grossesse d'après et finalement cela me rappelle de beaux moments.
"Être heureux, ce n'est pas forcément être joyeux, c'est être pleinement présent à ce que nous vivons" Thomas d'Ansembourg
Sheherazade

Retour vers Désirs de grossesses, grossesses et naissances suivantes