nuage

nuage

Messagepar MamaSu » Mer 12 Fév 2014, 18:02

Bonjour,
Voilà bien bien longtemps que je n'ai pas écris ici, bien que je lise les quelques nouvelles de temps en temps.
Nous sommes au mois de février, un mois tant attendu l'année passée, tant espéré. Il y a un an, la vie était plus légère, je flottais comme un nuage.
Se dire qu'une année est passée ce n'est rien dire, car le temps ne se compte plus pareil, il a filé à une vitesse pendant que moi, je marche plus lentement, que tous mes gestes sont ralentis.
J'ai enfin dépassé ma colère, ma rage, qui me rongeait en profondeur. La tristesse, elle, ne se dépasse pas, elle s'apprivoise.
Ce mois-ci, c'est bizarre. Je suis triste sans en éprouver la sensation, je pleure une larme et rien ne vient, je suis déconnectée je crois.
Je ne redoute pas ce mois de février 2014, je l'attendais, je voulais le vivre, le dépasser. Avec mon chéri nous sommes en vacances la semaine prochaine, les derniers jours passés avec Suzie il y a un an, jusqu'à la fin. Nous restons chez nous, des gens nous demandent si nous partons, mais non, notre place est à la maison, au plus près d'elle et de nos sensations.
J'ai beaucoup écris sur ce forum, beaucoup échangé, j'ai beaucoup évolué aussi. Merci à vous toutes et à Hervé, qui avec vos mots, l'intérêt porté à mon histoire, la lecture de vos histoires, m'avez permis de me comprendre, d'être comprise, de rester liée à la vie même au plus profond de la tristesse.
Je pense souvent à vous et à tous nos chagrins silencieux, à nos enfants.
Tendrement.
Carole
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Re: nuage

Messagepar anais et mathieu » Mer 12 Fév 2014, 23:55

Bonsoir Carole .

Oui le premier anniversaire est une étape à franchir ...en un an tant de choses se sont passées dans vos vies: la joie d'attendre un enfant , la tristesse de la perdre et toutes ces émotions à gérer... Et il est normal que tu es évoluée . J'espère que les jours à venir ne seront pas trop douloureux ....

Je t'embrasse et douces pensées à ta puce
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar Hervé » Sam 15 Fév 2014, 16:53

MamaSu a écrit: La tristesse, elle, ne se dépasse pas, elle s'apprivoise.

Combien as tu raison

Au départ, nous avons toutes et tous le doute de ne pas arriver à dépasser cette douleur que nous avons en nous, nous avons du mal a comprendre ce qui arrive... nous pensons ne pouvoir jamais y arriver...

Mais avec le temps qui passe, nous arrivons petit à petit à vivre avec

Certes, nous ne pouvons oublier ses petits partis trop tôt, mais ils vivent dans nos cœur et la, personnes ne peut nous les enlever

Merci pour nous avoir donner de tes nouvelles

Merci pour tes mots de remerciements

**Douces pensées à Suzie**

Hervé
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Hervé

Messagepar sandy49 » Dim 16 Fév 2014, 16:10

Mamasu,

1 an, c'est court (les souvenirs, les émotions sont encore à vif) et en même temps c'est long. On se retourne et on voit que, malgré la douleur, malgré le manque... on a avancé et non sans mal. On est allé de l'avant malgré les tempêtes émotionnelles... et oui, alors que pour les autres le temps semble avoir filé à toute allure, pour nous le chemin a été plus long, car plus sinueux, plus tourmenté... bizarrement, on se sent fragile et fort à la fois.Le premier anniversaire inquiète, bouleverse (on en sait pas à quoi s'attendre, comment on va réagir). Et bien souvent, on est "content" quand il est passé. Impression d'avoir réussi à passer un cap nous paraissait infranchissable quelques jours auparavant.
Comme tu le dis, il faudra du temps pour apprivoiser ta tristesse, apprendre à faire avec.
Je te souhaite plein de douceur pour cette période difficile, ainsi qu'à ton mari.
Douces pensées à ta petite Suzie
sandy49

Messagepar lesparentsdemalo » Mer 19 Fév 2014, 19:04

Carole,

Pour les anniversaires, c'est chaque personne et chaque couple qui les vit à sa façon. Certains veulent réussir à avancer en ne marquant pas aux yeux des non concernés l'évènement. D'autres veulent rester entre eux, ou être seul.

ce sont vraiment des moment ou il faut se faire confiance, pour comme tu le dis si bien apprivoiser la douleur.

C'est effectivement un apprivoisement, la douleur reste sauvage et elle peut mordre comme on s'y attend le moins, et être douce et obéissante parfois.

Je pense bien à toi, à ton homme et à Suzie.

Claire
lesparentsdemalo

Messagepar MamaSu » Ven 21 Fév 2014, 13:54

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages.
La période reste douce malgré le souvenir de la douleur. Quel parcours. Je réalise à quel point de suis en paix avec ma culpabilité et donc avec ma fille. Mais je sais aussi que le chagrin rattrape sans prévenir...
Hier, étrange anniversaire, double, sa naissance et son décès. Bien peu de gens se sont manifestés, sinon mon frère, ma maman, ma meilleure amie et deux personnes plus éloignées pourtant. Ma belle-famille n'a même pas pensé à elle, c'est... ahurissant. Mais cette année m'a montré comment laisser rebondir les chocs sans entailler mon coeur. Mon coeur je le garde intact pour mon bébé que j'aime, et l'homme qui partage ma vie.
Tendres pensées à vous.
Carole
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Messagepar Sheherazade » Dim 02 Mars 2014, 23:22

MamaSu,

Voilà ce premier anniversaire de passé. Je suis touchée de ta capacité à refaire le fil de l'année qui vient de s'écouler et à apprécier le chemin parcouru avec autant de sérénité.

J'espère que votre congé à ton mari et à toi vous a permis de maintenir cet état serein et de vivre en douceur cette étrange période.

Pour ce qui est de la manifestation des autres c'est assez courant malheureusement. Mais cela ne vient pas forcément du fait qu'ils oublient mais plutôt qu'ils n'osent pas...

Affectueusement,
"Être heureux, ce n'est pas forcément être joyeux, c'est être pleinement présent à ce que nous vivons" Thomas d'Ansembourg
Sheherazade

Retour vers Discussions sur le deuil de nos enfants, témoignages