Le prendre sur sois

Le prendre sur sois

Messagepar Hervé » Mer 04 Déc 2013, 05:57

Lundi, j'ai appris qu'une fille de la société où je travaille venais de perdre son fils peu de temps après la naissance

C'est toujours une douleur de voir que malheureusement la vie s'arrête toujours trop tôt pour ses petits

Hier, avait lieu l'enterrement, prendre sur sois, une famille a besoin de soutien, a besoin que l'on sois à ses cotés

C'est dur de voir un véhicule funéraire, de voir un cercueil blanc en sortir... cela nous ramène à notre propre douleur, cela nous la ravive.... mais la famille devant nous souffre encore plus car ce drame qui lui arrive est quand plus récent

Mais cela laisse quand même des traces dans le cœur. Aujourd'hui, j'ai le cœur lourd, même si je sais que le temps apaise les blessures aujourd'hui comme depuis lundi, j'ai une boule au ventre

Si c'était à refaire ? Je crois que je le referais quand même car je sais qu'une famille endeuillée à besoin d'être soutenue et non rejeter

Je ne sais que dire d'autre car j'ai du mal a trouver mes mots... car cela pèse vraiment
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Hervé

Re: Le prendre sur sois

Messagepar Sheherazade » Mer 04 Déc 2013, 22:21

Bonsoir Hervé,

Je suis émue de lire toute cette peine qui t'envahit.

Prendre sur soi effectivement est important car je pense que ton expérience avec Océane est une richesse que tu peux partager avec cette collègue. Nous l'avons expérimenté également 2/3 fois avec mon mari, également pour des collègues... et même si cela peut être difficile, je me souviens également de toutes ces personnes qui avaient fait le même partage lorsque j'étais la jeune maman endeuillée et qui par leur soutien m'ont apporté un espoir énorme.

Mais, si c'est trop dur protèges-toi (il me semble que l'anniversaire d'Océane approche) et en tous les cas merci pour l'aide et le soutien que tu apportes à cette famille.

Bien affectueusement.
"Être heureux, ce n'est pas forcément être joyeux, c'est être pleinement présent à ce que nous vivons" Thomas d'Ansembourg
Sheherazade

Messagepar Agathe » Jeu 05 Déc 2013, 10:40

Bonjour Hervé.

Ta présence a cet enterrement est un message énorme pour cette maman. Message de soutien pour ta collègue, car du soutien, tu sais qu'elle va en avoir besoin.
Connait-elle ton histoire ?
Si c'est la cas, je pense qu'elle a très bien conscience (ou qu'elle va prendre conscience) de ce que ta présence a pu raviver pour toi. Elle n'en sera je pense plus que reconnaissante.

J'ai perdu il y a une dizaine d'années une cousine qui avait 2 mois. Dix ans après, je perds mon fils. Mon oncle et ma tante ont parcouru 300km pour assister à l'enterrement d'Axel.
J'ai vu l'émotion ravivée. J'ai vu le regard que ma tante a porté sur mon petit garçon. Tellement de douceur et de tendresse.
J'imagine comment ça a du être difficile pour eux. Mais ils étaient là. Pour moi, leur présence reste à jamais gravée.

Courage à toi.
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar Hervé » Ven 06 Déc 2013, 16:19

Merci

Oui, l'anniversaire de Océane approche : 12 janvier

La maman ne connais pas mon histoire, nous étions 5 de la société a être présent et seulement deux la connaissaient.

Elles ont bien vu que j'avais accusé le coup et l'une d'elles m'a appelé le soir pour savoir si cela allais mieux, geste que j'ai apprécié

Quand a allais mieux, on peut dire que cela va un peu mieux, même si ce n'est pas encore cela, cela va un peu mieux

Désolé, j'ai encore les pensées un peu brouillées

Encore merci pour vos messages
Antoine de Saint-Exupéry
Hervé

Messagepar Agathe » Dim 08 Déc 2013, 19:16

Après c'est peut être un tout qui se mélange. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, la date anniversaire d'Océane à passer, ...
Donc pour le vrai "ça va mieux", j'imagine qu'il faudra encore attendre un peu.

N'hésite pas à venir libérer tes pensées, même les plus confuses.
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar lesparentsdemalo » Lun 09 Déc 2013, 20:45

Hervé,

Accompagner cette collègue dans son deuil, réactive ta douleur d'avoir perdu Océane. Mais elle te permet de voir le chemin parcouru. Tout ce qu'Océane a permis dans ta vie, et par ricochet dans les notres. Celle de ta collègue, et celles de beaucoup de parents de ce forum.

Tu as le droit d'aller moins bien, voir même de ne pas aller du tout.

Parce quoi qu'il arrive Océane te manque.

Pour aller mieux, et bien ça ira mieux quand ça pourra.

Je pense bien à toi,

Claire
lesparentsdemalo

Messagepar anais et mathieu » Dim 15 Déc 2013, 17:11

Hervé , c'est toujours un plaisir de voir les mots d'hommes sortir . Car nous les femmes, nous avons parfois du mal à imaginer ce que les grands pères et les papas peuvent ressentir . Merci à toi pour ton témoignage .

Accompagner cette famille aux obsèques n'a pas du être facile, et c'est normal que cela ait ravivée ta peine et ta douleur.

Courage pour les fêtes de fin d'année qui approche .

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar Hervé » Lun 16 Déc 2013, 05:06

Merci

C'est toujours dur de voir que les fêtes de fin d'année arrivent et que des familles sont dans la peine

C'est sur ce forum que j'ai trouvé l'écoute et le soutien quand Océane est partie. Faire deuil d'un enfant est inconcevable... ce n'est pas l’ordre naturel tel que nous le concevons, aussi, si nos proches nous disent d'oublier et de passer à autres choses, c'est encore plus dur

Je verrais dans quel état d'esprit sera cette maman et si elle a besoin, je lui dirais de venir ici, chercher du soutien moral. Je ne la forcerais pas, je verrais bien comment elle réagis et si elle apprends mon histoire, si elle me demande comment j'ai relevé cette épreuve

Bises à toutes
Antoine de Saint-Exupéry
Hervé

Messagepar viviane22 » Mer 18 Déc 2013, 12:11

Bonjour Hervé,
Je te souhaite beaucoup de courage en cette période anniversaire difficile. Engager le dialogue avec cette maman te permettra aussi d'évoquer Océane et peut-être de soulager un peu ton coeur. Personnellement, je trouve apaisant de faire exister mon fils aux yeux des autres.
Douces pensées à Océane.
viviane22

Retour vers Discussions sur le deuil de nos enfants, témoignages