Une maman qui souffre....

Re: Une maman qui souffre....

Messagepar mamange » Dim 07 Avr 2013, 13:03

Mamasu,

Ne culpabilise pas.... Tu sais moi aussi, la relation avec ma maman n'a pas été facile au début. On souffre tellement, on peine à réaliser ce qu'il nous arrive.... On est envahit de tant d'émotions, de voir nos proches souffrir n'est pas facile non plus à gérer, à accepter.... Au contraire, la venu de notre enfant, aurait dû se faire dans la joie de tous....

Courage Mamasu.

La réalité, le vide est si dur.... Mais on doit se battre pour nos petits anges.

Tendres pensées à tous nos petits anges.
Ma princesse, je t'aime, nous t'aimons tellement...
mamange

Messagepar EGA » Mar 09 Avr 2013, 21:10

Bonsoir,

Par rapport aux relations avec nos propres parents qui s'avèrent parfois un peu difficiles, je pense que ce qui est compliqué à supporter (en tout cas c'est mon cas) c'est peut être le fait que ça nous renvoie nous-même à notre statut d'enfant. Nous étions dans une situation où nous étions en train d'opérer une transformation qui devait faire de nous des parents et cette transformation s'est arrêtée d'un coup, ce qui est perturbant, car on n'est plus vraiment les mêmes personnes mais en même temps, vu de l'extérieur, rien n'a vraiment changé! Le fait que nos parents nous disent que pour eux ce qui est difficile, c'est de voir son enfant souffrir sans pouvoir rien faire (j'y ai eu droit aussi), nous renvoie à notre statut d'enfant. Alors que lorsque mes parents me disent qu'ils souffrent en pensant à Gabriel, que je ressens que c'est l'absence de mon fils qui leur fait du mal, là je le prends mieux, je trouve cette souffrance plus légitime car ça fait de moi une mère qui a perdu son enfant et en plus ça rend mon enfant réel. Je ne suis plus renvoyée à mon statut d'enfant.

Douces pensées à nos petits bébés.

EGA
EGA

Messagepar mamange » Mer 10 Avr 2013, 15:01

Ega,

Je te comprends....

En ce moment, par moment, je pense à une éventuelle prochaine grossesse..... Pas tout de suite....
Mais je dois d'abord prendre une vitamine l'acide folique... Et déjà juste pour ça, je bloque, je n'arrive pas à me décider..... Peut-être que cela traduit le fait que je suis pas prête....C'est vrai, je me sens pas prête.
Mais tout est tellement de contradiction dans mon esprit.....que je m'y perds et ne sait plus quoi penser.

Quand je vois toutes ces mamans, combler tenant leur nouveau né dans leur bras... Je suis pas jalouse, mais les miens sont vides de ma princesse.....ma princesse me manque tellement.
J'ai par moment, les doutes, les doutes qui me viennent....Suis-je, une bonne mère ?

C'est tellement confus..... Que de contractions dans mon esprit......
mamange

Messagepar EGA » Mer 10 Avr 2013, 19:53

Bonsoir Mamange,
Je pense qu’il n’y a pas de règle mais en ce qui me concerne, je n’ai pas eu le moindre doute sur ce que je souhaitais, je voulais me replonger au plus vite dans une nouvelle grossesse. J’avais l’impression que je n’arriverais pas à revenir dans une vie sociale, retourner au boulot… finalement, j’ai repris le boulot avant et je suis contente d’avoir eu cette force.
Tu dis que tu n’es pas jalouse, moi je n’en dirais pas autant en ce qui me concerne… je suis mal à l’aise avec ce sentiment mais je pense que c’est bien ce que je ressens ! J’envie les personnes qui ont des enfants !
Si tu n’es pas prête à te lancer dans une nouvelle grossesse, ce n’est pas grave, ça viendra un peu plus tard. Il faut rassembler ses forces pour se lancer, car c’est un peu dur encore après de supporter le stress généré. La question que je me suis posée, moi, était de savoir si le fait de laisser passer du temps me serait profitable pour être plus sereine, plus posée. J’en ai conclu qu’au stade où j’étais, la réponse était non. Cela ne veut pas dire que j’imaginais traverser tout ça en étant sereine. Mais j’étais par contre convaincue que, que ce soit dans un mois ou dans un an ça ne changerait rien.
Pour l’acide folique, c’est vrai que pour moi aussi, ça a été assez symbolique, pas dans le même sens que toi mais pour moi, la prescription que m’a faite la gynéco a représenté son feu vert pour me lancer dans l’aventure et m’a conforté dans le fait que vouloir une grossesse aussi vite n’était pas irrationnel.
Tu dis que tu doutes être une bonne mère. Pourquoi ce doute ?

Bon courage.

Douces pensées à ta petite princesse.
EGA

Messagepar mamange » Jeu 11 Avr 2013, 15:15

Ega,

Merci pour ton message.
Oui il y a une envie, il y a cette envie par rapport aux autres couples qui ont leur enfant en bonne santé, qu'ils peuvent prendre dans leur bras.... Mais par contre, c'est ma fille, notre fille et c'est elle, c'est avec qu'elle que j'aimerais tant pouvoir profiter de tout ces moments.
Pour moi la jalousie....c'est être jalouse de leur enfant et ce n'est pas ce ressentis que j'ai, parce que, parce que je suis fière de ma princesse, de ma, de notre fille.

Oui c'est tout à fait ça ( je pense), de prendre l'acide folique est symbolique...C'est la porte ouverte à une éventuelle futur grossesse... Et il y a des moments ou je me lancerais et d'autres ou au contraire.... Tellement contradictoire.
Mais au fond, je sais que prendre l'acide folique cela ne veut pas dire qu'il y aura directement une grossesse..... Ça peut prendre du temps, comme ça peut aller très vite ou qui sait pas du tout......

Je culpabilise beaucoup parce que nous avons dû prendre la décision d’interrompre la grossesse de cause du spina bidifa.... Au fond je sais que nous avons pris la bonne décision, parce que, ça n'aurait pas été une vie pour notre fille....
Puis, je me demande, si la maternité est faite pour moi ?? Tant de questions, ou c'est difficile d'y voir claire dans tout ça.

Je te remercie encore pour ton message.

mamange

Messagepar Agathe » Jeu 11 Avr 2013, 16:55

La jalousie, oui je crois que c'est comme ça que l'on peut dire.
Je ressens cela également.
Pas jalouse de leur enfant, puisque pour ma part, j'ai déjà mon propre enfant.
Mais jalouse de leur place de parents. De cette chance qu'ils ont.
Le parent qui a le droit de prendre son enfant dans ses bras, le parent qui râle parce que son enfant fait un caprice (qu'est ce que ça m'agace!!), le parent qui a pour dilemme de choisir la couleur du pull de son enfant...
Moi, c'est la couleur de la stèle pour mon fils que j'ai dû choisir hier.
Donc oui, j'envie ces parents.
Et j'espère que lorsque j'aurais d'autres enfants, je me souviendrais de ceci, de la chance de pouvoir avoir son enfant près de soi.

mamange, je suis comme toi. Parfois, je serais prête tout de suite et maintenant à avoir un autre enfant. Et la minute d'après, ce n'est plus si évident.
Cela me semble normal, puisque notre instinct maternel est toujours là, dans l'attente de quelque chose qu'il n'a pas...
Nous trouverons le moment, notre bon moment.
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar MamaSu » Jeu 11 Avr 2013, 18:59

le parent qui râle parce que son enfant fait un caprice (qu'est ce que ça m'agace!!)

Ah lala, moi aussi !

Pour ma part, je sais que pour le moment, je ne suis pas prête. Disons, pas tout à fait. Car c'est elle que je veux. Je n'ai pas de "poche" d'amour pour un autre. Je n'ai pas envie d'être enceinte malgré une superbe grossesse. C'est vraiment elle que je veux. Donc, je ne suis pas prête. Mais une chose est certaine, je n'envisage pas ma vie sans un enfant qui court dans mes jambes, et après qui, je pourrais râler quand même un peu :)
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Messagepar EGA » Jeu 11 Avr 2013, 20:55

Bonsoir.
En ce qui concerne la jalousie, oui je suis d’accord, je n’envie pas leur enfant, moi aussi quand je pense à un enfant, je ne peux pas penser à un autre que le mien. Je ne regarde d’ailleurs jamais l’enfant lui-même avec envie, mais la situation. Une situation qui pour eux est si normale et après laquelle j’ai l’impression de courir depuis si longtemps !

La culpabilité de l’interruption de la grossesse, je la connais aussi. On parle de « décision » mais dans les faits, on n’a pas vraiment le choix. C’est aussi de notre responsabilité de parents, de faire ce que nous pouvons, pour offrir à nos enfants, une vie que nous voudrions pour nous mêmes. Alors oui nous avons « pris cette décision » mais si nous avions pu faire n’importe quoi pour ne pas en arriver là, nous l’aurions fait. Pouvons-nous être coupables d’une situation que nous subissons ?

En ce qui concerne la maternité… tu penses qu’elle n’est peut être pas faite pour toi, car tu es privée de ta fille ? Comme un signe ? Ou est-ce que c’est autre chose qui te fais douter ? (Ne te sens pas du tout obligée de répondre si tu trouves mes questions intrusives.). Essaie d’imaginer ce que tu penserais d’une personne qui serait dans ta situation. Je suis sure que tu ne remettrais pas en question ses capacités maternelles, tu ne penserais certainement pas qu’elle est coupable de quoi que ce soit, tu serais juste désolée qu’elle ait à traverser une telle épreuve ! On est beaucoup plus dures envers nous même que nous le sommes avec les autres généralement.

A midi, je déjeunais au boulot et j’avais une collègue qui discutait à côté et qui se plaignait de la gastro de son fils car, c’est terrible c’est la deuxième cette année ! C’est vrai que ça démange de dire que c’est génial d’avoir un enfant qui peut avoir la gastro ! Mais bon ils n’y sont pour rien tous ces gens qui ne réalisent pas la chance qu’ils ont ! Et j’espère que moi aussi j’aurai un jour la possibilité de me plaindre de mon enfant qui a la gastro ! Je suis d’accord MamaSu, j’espère que je râlerai un peu quand même ! ;-)
EGA

Messagepar Agathe » Jeu 11 Avr 2013, 21:14

Ne vous inquiétez pas, je suis une raleuse dans l'ame, et j'espere aussi pouvoir râler contre mes enfants.
Il y aura juste, je pense, cette petite étoile au fond de nous qui nous rappellera que nos enfants nous font râler, mais qu'on est heureuse de pouvoir les avoir auprès de nous. :)
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar mamange » Jeu 11 Avr 2013, 22:01

Je vous rejoins toute par rapport à ce sentiment d'envie....
Pas jalouse de leur enfant, puisque pour ma part, j'ai déjà mon propre enfant.
Tout à fait, nous avons notre enfant que nous aimons tant.

Ega,

Oui.... J'ai voulu dés le début le meilleur pour ma princesse, je pensais à tellement de choses, de comment on allait faire comme ça comme ci.
Je m'inquiétais déjà tant pour son bien-être..... Oui c'est une évidence, que si j'aurais su, j'aurais tout fait, fait tout ce que j'aurais pu.....
J'en avais entendu parler de cet acide folique... mais bien avant qu'on se lance dans les essais.... Je me dis pourquoi, pourquoi, j'en ai pas pris ???

Avant notre princesse, j'ai subi une IVG à quelques semaine de grossesse, nous étions jeunes, moi aux études etc....
Maintenant avec ce qui s'est passé avec ma princesse.....ça fait beaucoup... Oui je me demande si c'est vraiment "fait" pour moi ?
Je doutais déjà énormément, de ma capacité à "gérer" une grossesse....appréhension, peur....

Oui tu as raison....

Agathe,

Oui, je te comprends, mais c'est aussi très déstabilisant de ces sentiments contradictoire... Tu as raison et faut laisser le temps au temps.

Mamasu,

Je te comprends

Merci à vous toutes pour votre aide, votre soutiens, vos messages..... Vous en avez peut-être pas conscience, mais tous vos message m'aide à voir plus " clair" à me dire que ce que je ressens est normal et à me laisser vivre mes émotions.....sans avoir ce besoin constant de "camoufler" mes émotions, pourquoi les camoufler, ces émotions, aussi intense qu'elles soient, la tristesse c'est aussi énormément d'amour pour nos petits anges.

mamange

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions sur le deuil de nos enfants, témoignages