l'histoire de Maxime

l'histoire de Maxime

Messagepar anais et mathieu » Dim 19 Juin 2011, 00:13

bonjour à tous,

je vais vous raconter mon histoire et celle de Maxime, mon premier enfant.

Trés rapidement aprés l'arret de la pillule je tombe enceinte. Nous sommes heureux ! Le bébé est prévu pour le 9 octobre 2010, ça sera un garçon , mon mari se voit déjà en train de jouer au ballon !

Les mois passent, le ventre grossit, les premiers coups de pieds arrivent, les préparatifs vont bont train. Le bonheur pour moi : être enceinte, sentir la vie en soi et voir ce regard d'admiration et de protection dans les yeux de Mathieu. une grossesse sans aucun problème !

Nous sommes à 9 jours du terme, et nous sommes sur le qui vive à guetter le moindre signe de l'arrivée imminnente de notre bébé tant attendu.

Et ce signe Maxime, ne nous l'a plus fait le jeudi 30 septembre .... je ne me sens plus connecté au bébé, je le sens pas venir sous ma main , je sais que le pire est là, je vais à la maternité en pleurs, et le verdict tombe : mort foetale in utéro . Le ciel vient de nous tomber sur la tête mais il va falloir agir .... Le lundi 4 septembre à 13 H 05 je mets au monde par voie basse ce beau petit ange de 52 cm et 3 kg 180 . Il est magnifique avec ses cheveux bruns.

Quand je vois Mathieu, je me dis que son fils lui ressemblait beaucoup, les mêmes lèvres, le même nez ... et je suis heureuse d'avoir ces trait là avec moi !

Quelle fierté j'ai en moi d'avoir fait un si beau bébé. qu'avons nous fait pour mériter cela ? qu'ais je fait de mal ? pourquoi nous ? tant de questions se bousculent dans notre tête. Nous n'aurons pas les réponses puisque à l'autopsie , rien n' a été trouvé . Peut être le cordon enroulé autour de son cou à la naissance ?

nous sommes meurtris et déchiré mais plus unis et amoureux que jamais . Maxime nous te faisons cette prommesse de croire en l'avenir et d'avancer main dans la main pour pouvoir devenir les parents heureux que nous méritons d'être .

Aujourdhui , 8 mois aprés cette épreuve, je commence à y croire , j'ai repris gout à la vie !

Nous t'aimons fort petit ange, veilles sur nous.

ton papa et ta maman qui t'aiment fort .

Voir le faire-part de naissance de Gaëtan : http://lenfantsansnom.free.fr/page/FP%20Gaetan.htm
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Re: l'histoire de Maxime

Messagepar Cole72 » Dim 19 Juin 2011, 12:04

Anaïs et Matthieu,

Vous semblez avoir déjà parcouru du chemin sur le trajet du deuil et je peux sentir tout cet amour que vous ressentez pour Maxime !!
Le deuil est plus ou moins long mais toujours jalonné des même étapes, des mêmes ressentis : le "pourquoi nous", la culpabilité, la colère aussi. Le sentiment de ne plus vivre sur la même planète que nos congénères... Tous ces sentiments ont fait ou font encore partis de nos quotidien selon où nous en sommes.
Ton sentiment de culpabilité par exemple est presque un passage obligé : Nous sommes des mamans et notre rôle est de protéger nos enfants. Alors comment ne pas se sentir coupable de ne pas l'avoir fait alors qu'il était encore en notre sein ? Nous avons toutes (je crois) eu ce sentiment d'avoir su quand ça a basculé dans le drame, certaines n'ont pas été comprises de l'entourage, pour d'autre ce fut si soudain que plus rien n'était possible (comme pour Maxime) Cette culpabilité doit donc être combattue car aussi difficile soit cette réalité, nn ne maîtrise pas tout.

Il n'y a pas de recette miracle mais avec le temps, aussi ""bateau que soit cette expression" on arrive à avancer, a aller mieux, et a atteindre une certaine sérénité où la souffrance laisse la place à douceur et amour pour cet enfant avec qui nous avons tissé un lien si particulier.

Mais ce chemin est aussi souvent chaotique (vous l'avez peut-être déjà constaté) avec des périodes où l'on pense remonter la pente et des chûtes vertigineuses après...

Je vous souhaite de trouver ici une écoute et le soutien que vous pourriez rechercher. Mais surtout ce lieu est aussi une île de douceur pour nos anges que nous pouvons évoquer sans provoquer gêne et malaise, où nous pouvons les appeler par leurs prénoms sans passer pour des dérangés.. Alors n'hésitez pas à venir partager votre histoire, vos larmes, votre amour pour Maxime.

Tendres pensées pour Maxime
On ne peut pas tout avoir dans la vie... mais quand tout ce qu'on a ressemble au bonheur, il faut s'autoriser à être juste heureux...
Cole72

Messagepar sandy49 » Dim 19 Juin 2011, 15:40

Bonjour Anaïs,

Bienvenue sur le nouveau forum. Comme l'a dit Nicole, vous avez fait une grande avancée sur le chemin du deuil. Et je suis contente de voir que vous avez réussi à trouver une certaine sérénité dans l'amour que vous portez à Maxime et celui que vous vous portez mutuellement. Alors bien sûr, ce long chemin n'est pas un long fleuve tranquille, alors profitez de tous ces moments si précieux qui vous aideront à tenir le coup quand de plus difficiles apparaîtront.

Je vous souhaite de poursuivre votre chemin avec leplus de douceur possible!

Tendres pensées à Maxime.
sandy49

Messagepar anais et mathieu » Jeu 04 Août 2011, 21:53

Petit ange, il ya 10 mois je te mettais au monde mais tu n'as pas crié ....

Alors que nos 9 mois passés ensemble sont passés beaucoup trop vite, j'ai l'impression que ces 10 derniers mois se passent trés lentement...j'ai l'impression de vivre au ralenti ...

Il n' y a pas un jour sans que je pense à toi, et saches que tout ce que nous arrivons à faire aujourdhui, et tous les projets dans lesquels nous nous projetons, c'est grâce à toi. Tu nous donnes cette force incroyable et cette volonté de se battre pour y arriver. Tu es le grand frère de notre famille.

Merci petit ange pour tout le bonheur que tu nous auras apporté tout au long de cette premiere et incroyable grossesse, et merci pour nous aider par ta présence intérieure à nous aider d' avancer.

Je t'aime fort mon petit lutin.

Maman
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar anais et mathieu » Mer 07 Sep 2011, 22:51

Petit trésor, il n' y a pas un jour sans que nous ne pensions pas à toi... tu nous manque et on t'aime .
ton absence est dure à porter au quotidien, mais nous puisons en toi la force pour avancer et pour croire en un avenir meilleur.

Ce fichu mois de septembre avance hélas à grand pas ...

30 septembre 2010 .... comme j'aurai aimé que cette date n'ait jamais existée !

il y a un an, je vivais les derniers moments de ma magnifique grossesse ... Tous ces souvenirs passés ensemble remontent à la surface !
les préparatifs, les derniers RDV, la séance photo de nous 3, mon ventre énorme, cette impatience que nous avions à t'acceuillir et à devenir parents ... ça se sont les bons souvenirs ...

et puis il y a les moins bons .... nous étions à 9 jours du terme ...D'un coup, le rêve s'est effondré et tu es parti rejoindre les anges, nous laissant seuls dans notre chagrin et notre colère.

et en ce moment précis, les larmes coulent sur mes joues ...

nous avons tant d'amour à donner !

Maxime, je ne t'oublierai jamais, et saches que je parle beaucoup de toi à petite plume qui est en route .De là où tu es je sais que tu veilles sur nous .
anais et mathieu

Messagepar sandy49 » Ven 30 Sep 2011, 19:53

Bonsoir Anaïs,

Un petit mot pour dire qu'en ce jour je pense bien à toi, ton mari et votre petit Maxime. J'espère que cette journée est "moins difficile" que ce à quoi tu t'attendais. Que l'amour que vous portez à Maxime et celui porté à son petit frère qui grandi en toi vous aide à passer ces moments douloureux!

Tendres pensées à Maxime!
sandy49

Messagepar anais et mathieu » Ven 30 Sep 2011, 20:55

Et voilà nous y sommes .... 1er anniversaire du déces de Maxime ... c'est inévitable, il fallait bien que nous y passions... et c'est douloureux ! car tous les souvenirs, tous les moindres détails nous remontent à la figure ...

1 an aprés je me demande encore POURQUOI ? Mon coeur de maman saigne d'une cicatrice qui ne guérira jamais.

30 septembre 2010 : une date qui hélas restera à jamais gravée dans nos mémoires, et j'aurai tellement aimé que cette date n'existe pas ....
Au cours de cette journée, tout était si normal... et puis il y a eu ce drole de mouvement un peu trop lourd, comme une vague ... c'était certainement le dernier .... et puis aprés tout a été si rapide, si brutal...

un an déjà que tu es parti, un an déjà que tu nous manques et que l'absence est là au quotidien. Il n' y a pas un jour sans que nous ne pensions pas à toi et nous t'aimons fort.
bien que tournés vers l'avenir avec la présence de ton petit frère dans mon ventre, nous n'oublierons jamais le passé. C'est en toi que nous puisons la force d'avancer et de croire en des jours meilleurs.

Jusqu'à mercredi, les choses allaient pas trop mal, ou du moins c'est ce que je voulais me faire croire ... Depuis mercredi je suis fatiguée interieurement (j'ai eu une séance chez ma psy et je pense que beaucoup d 'émotions sont ressorties.) je suis dans un état de passivité, j'ai les traits tirés.... hier soir j'ai fini la journée en pleurant, et ce matin je l'ai commencé en pleurant aussi ... je suis soulagée que toutes ces émotions ressortent car il est normal d'en avoir et il faut les évacuer.... Mathieu aussi a été affecté et ça fait bizarre de voir son homme comme ça ...

A l'heure où je vous écrit, ça va mieux, il me semble que le plus dur de la journée est passée. je suis triste c'est sur, mais plus détendue aussi.
nous sommes allés se recueillir ce matin là où repose Maxime et nous lui avons déposé une trés belle gerbe en forme de coeur avec des roses blanches . Nous lui avons beaucoup parlé et Dieu que ça fait du bien !!!!

et puis nous avons aussi profité du beau temps pour aller faire Mathieu et moi, une petite promenade pour nous aérer l'esprit !
nous avons reçu beaucoup de messages de soutien de nos proches, et là aussi voir que les gens n'ont pas oublié, et bien ça m' a fait du bien. Car ma crainte était l'oubli de la part des autres ...
Aujourdhui, je n'avais pas envie de parler aux gens mais demain je leur répondrai pour les remercier de leur attention vis à vis de nous et de notre petit Maxime .

Aprés je ne sais pas comment vont se dérouler les jours à venir, notamment le 4, date où j'ai mis au monde Maxime ... bizarement, je la redoute moins cette date !

Merci de votre soutien les filles !

Anais
anais et mathieu

Messagepar viviane22 » Sam 01 Oct 2011, 21:15

Bonsoir,

Ce douloureux anniversaire passé, je souhaitais vous envoyer un peu de courage et de ciel bleu.
Tendres pensées à Maxime.
viviane22

Messagepar anais et mathieu » Mar 04 Oct 2011, 11:52

Mon petit Lutin, je tenais à te souhaiter un joyeux anniversaire . Ton premier anniversaire !

Il y a un an jour pour jour, et aprés 9 mois passés ensemble je te mettais au monde et nous avons fait ta connaissance.

La seule chose qu'il me restait à t'offrir était un accouchement naturel par voie basse, et malgré mes nombreuses craintes j'y suis arrivée . Je suis tellement fière de moi d'avoir pu te donner cela et d'avoir pu combattre mes peurs .

hélas tu n'as ni ouvert les yeux, ni crié, mais ça nous le savions déjà depuis quelques jours ... Mais on n'est jamais prets à cela !

Ce fut un trés beau moment quand nous nous sommes retrouvés tous les 3, ton papa, moi, et toi emmitouflé dans mes bras . j'aurai aimé te garder comme ça le plus longtemps possible. C'est certainement le plus beau souvenir que je garde de ce dur séjour à la maternité .

un beau garçon tout brun avec le visage de son papa. 52 cm et 3 kg 180 . voilà comment tu étais.

La matinée de ce 4 octobre 2010 est allée trés vite et du coup je ne me souviens pas trop des détails, car je n'ai pas eu le temps de penser. Pour moi les choses sont un peu floues ... je sais que les choses ont été plus difficiles pour papa...

Grace à toi, nous sommes devenus parents, et nous t'en remercions. Au delà de cela, nous connaissons désormais la beauté de la vie et son prix à payer et nous sommes amoureux, et pleinns d'espoir plus que jamais .

on t'aime fort petit lutin.

Que la bougie que nous sommes venus allumer ce matin au colombarium, là où tu reposes, brille le plus longtemps possible .

Papa et Maman .
anais et mathieu

Messagepar aurelie » Ven 07 Oct 2011, 22:14

un bon anniversaire a ce petit ange beaucoup de courage a vous deux
aurelie

Suivant

Retour vers Présentation des membres participants du forum de l'association