Vivre avec l'absence

Vivre avec l'absence

Messagepar Sun » Sam 09 Mars 2013, 16:59

Je vous met ici un texte qui décrit le quotidien de la mamange que je suis, et qui explique ce qu'un forum tel que celui ci ou les groupes d'entraide peuvent apporter. Vous vous reconnaîtrez sans doute...

---------------------
Les mamans parlent de leurs enfants. Au parc, à la sortie de l’école, lors de leurs sorties. C’est normal. Leurs enfants font partie de leur vie, ils prennent une place immense dans leur cœur, dans leur vie.

Moi je ne peux pas le faire. Mon enfant n’est plus, et aux yeux du monde extérieur, il n’a même jamais été.

Je n’en suis pas moins une maman, je pense néanmoins à mon enfant, sans doute autant que n’importe quelle maman, le matin au réveil, dans la journée, le soir en m’endormant. Je pense à lui lorsque j’aperçois un enfant dans la rue, je me demande s’il lui aurait ressemblé. Je pense à lui lorsque j’entre dans les boutiques de jouets, je me demande quel bonheur il aurait pu avoir à s’amuser avec celui-ci ou ceux-là. Mon cœur se serre quand j’entends un bébé pleurer. Je me demande quelle voix il aurait eu, s’il m’aurait assaillie de câlins, si son dynamisme ou sa sensibilité auraient fait ma fierté, je me demande à quoi aurait ressemblé son sourire…

Et ces pensées, je les garde pour moi.

Aux yeux du monde extérieur, je ne suis pas une maman. Je m’entends même parfois dire que « j’ai eu de la chance dans mon malheur », parce que je ne l’ai « pas connu ». A partir de quel âge un enfant peut-il manquer à ses parents ? Que faites-vous de cet enfant que j’ai imaginé pendant ces 9 mois, ou même pendant cette période où il n’était que désiré et de tout ce temps qui me reste à vivre où je ne peux que l’imaginer ?

Passées les obsèques, le monde extérieur reprend sa vie. L’entourage se rappelle parfois de cet enfant qui n’est pas là, mais ne le mentionne pas, de peur de blesser, de peur de raviver une blessure trop douloureuse. Mais la blessure est là, quoi que vous disiez… et c’est justement en feignant de l’ignorer que vous me blessez.

Je rencontre parfois de jeunes mamans, qui me font comprendre plus ou moins ouvertement que je ne sais pas ce qu’est « être une maman ». Ce sont autant de coups de poignards que vous me donnez là. Évidemment, je ne connais pas les aspects pratiques de la maternité, les nuits d’insomnies à bercer cet enfant qui pleure, le chamboulement de la vie quotidienne… Je donnerais tout pour connaître cela. Mais l’amour inconditionnel pour son enfant, la chair de notre chair, l’omniprésence de nos pensées tournées vers eux.

Si, cela , je connais.

Les gens extérieurs peuvent se demander ce qu’on trouve dans un groupe de paroles pour parents endeuillés. Ils s’imaginent peut-être que nous ne faisons que pleurer sur notre sort, se demandant même si cela peut être vraiment utile de se morfondre en groupe. A ceux-là , je réponds que dans ce groupe, je suis une maman, et reconnue comme telle. Dans ce groupe je peux parler de ce qui s’est passé après ma grossesse, de mon manque, de ma blessure, de mes pensées pour mon enfant, de la joie qu’aurait pu être de vieillir en m’inquiétant pour lui. Une fois de temps en temps, je suis au parc et je parle de mon enfant avec d'autres parents…
A défaut de porter mon Arthur dans mes bras, je le porte dans mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Sun
 
Messages: 55
Inscrit le: Jeu 07 Fév 2013, 21:45
Localisation: Bourgogne

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar viviane22 » Sam 09 Mars 2013, 22:48

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage. Je pense que beaucoup de mamans se reconnaîtront dans tes propos. Notre deuil si particulier n'est pas compris, notre douleur pas reconnue par la plupart de ceux qui n'ont pas connu le drame de perdre un enfant. Et cela rajoute encore à la douleur... Heureusement qu'il y a des endroits comme ce forum où les parents endeuillés se sentent compris... C'est tellement important !

Je te souhaite beaucoup de courage !
viviane22
 
Messages: 268
Inscrit le: Sam 21 Mai 2011, 10:54

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar sandy49 » Sam 09 Mars 2013, 22:56

Bonsoir Sun...

Ton texte est juste magnifique. Tu as une très belle écriture. Il reflète très bien la réalité, notre réalité de mamange.... Je partage les mêmes ressentis que toi, comme beaucoup d'autres je pense. Merci de nous l'avoir fait partager.
Avatar de l’utilisateur
sandy49
 
Messages: 296
Inscrit le: Lun 16 Mai 2011, 19:00

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar mamange » Lun 11 Mars 2013, 15:46

Bonjour Sun,

J'ai juste envie de dire " Oui...Oui et encore oui", nos enfants ont existés et seront toujours dans nos coeurs.
Magnifique texte
Ma princesse, je t'aime, nous t'aimons tellement...
Avatar de l’utilisateur
mamange
 
Messages: 107
Inscrit le: Mar 20 Nov 2012, 16:01

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar anais et mathieu » Mar 12 Mars 2013, 22:06

Sun , tout a été dit dans tes paroles , ton texte est très beau et hélas tellement vrai ... Beaucoup ne nous reconnaissent pas comme des mamans .... Ici nous nous retrouvons et nous nous comprenons , ce forum est un véritable soutien !

Merci de nous avoir offert ce beau moment de lecture !

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu
 
Messages: 298
Inscrit le: Sam 18 Juin 2011, 18:42

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar Sun » Sam 25 Mai 2013, 18:24

Bonjour à toutes,

J'aurai aimé pouvoir envoyer ce message demain, mais vu que je sais que je serai loin de toute connexion internet, j'envoie dès aujourd'hui ...

Je voulais vous souhaiter à toutes la fête des mères ... Ce jour sera forcément teinté de tristesse, surtout si comme moi vous n'avez pas d'autres enfants ... Peu de gens semblent se souvenir que nous sommes mères malgré tout, alors je trouvais important qu'au moins ici on puisse se dire "c'est notre fête à toutes, même si c'est dur". Ce sont nos enfants qui ont fait de nous des mamans, alors ce jour sera l'occasion de les célébrer, et de célébrer l'amour que l'on leur porte.
J'ai fait la bêtise de rester seule chez moi l'an dernier, fait la bêtise de rester cloitrée... Même ceux qui auraient pu être là n'ont ainsi pas trouvé le moyen de me soutenir...
Cette année au contraire, j'ai clairement signifié que je voulais être avec ma mère, autant pour elle que pour moi. Et du coup, je sais que demain, Arthur sera au coeur de nos pensées à toutes les deux.

Je vous embrasse toutes chaleureusement !

Sun
A défaut de porter mon Arthur dans mes bras, je le porte dans mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Sun
 
Messages: 55
Inscrit le: Jeu 07 Fév 2013, 21:45
Localisation: Bourgogne

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar anais et mathieu » Dim 26 Mai 2013, 20:35

Sun, merci pour ton message . Comme tu le dis si bien, nous sommes toutes des mamans ... Et cela que nous ayons ou non un enfant vivant à la maison .

C' est bien si tu as pu passer une journée douce avec ta maman , au cours de laquelle ton petit Arthur a eu toute sa place .

Je t' embrasse

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu
 
Messages: 298
Inscrit le: Sam 18 Juin 2011, 18:42

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar mamange » Dim 26 Mai 2013, 22:50

Sun,

Les dates sont différentes de chez vous à chez nous. Je vous souhaite à toutes la fêtes des mères.
Ce sont nos enfants qui ont fait de nous des mamans
tout à fait ma Sun ;) .

Tendres pensées à tous nos petits anges.
Ma princesse, je t'aime, nous t'aimons tellement...
Avatar de l’utilisateur
mamange
 
Messages: 107
Inscrit le: Mar 20 Nov 2012, 16:01

Re: Vivre avec l'absence

Messagepar MamaSu » Dim 26 Mai 2013, 22:51

Merci Sun, c'est délicat...
Je ne sais quoi penser de cette journée. Les magasins plein de bouquets paraissaient immenses et vides.
Pourtant, je n'ai jamais rien attaché à cette journée, sinon un bisou tendre à ma mère.
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
Avatar de l’utilisateur
MamaSu
 
Messages: 110
Inscrit le: Sam 09 Mars 2013, 14:59
Localisation: région parisienne, au bord de l'eau


Retour vers Présentation des membres participants du forum de l'association

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron