cigale

cigale

Messagepar cigale » Ven 15 Fév 2013, 11:40

bonjour
Tout d'abord merci a Sun de m'avoir répondu.
Je viens de perdre mon bébé.
Je l'ai perdu au moment de l'accouchement.
J'ai eu une belle grossese de 9 mois sans aucun soucis ni pour moi ni pour mon bébé.
Un matin je suis allée à la maternité pour accoucher, j'avais des contractions assez fortes.
Le temps qu'ils preparent le monitoring, puis l'echographie il était trop tard mon bébé était mort.
C'est la 2eme fois que je perd un bébé a terme dans les memes conditions. Au jour d'aujourd'hui aucune explication.
Nous avions choisi la meme maternité, la meme gynecologue pour ne pas avoir a tout reexpliquer et nous pensions que je serais mieux suivi.
Oui j'ai plus d'echographies qui ont constaté un tres bon developpement de mon enfant, comme toutes mes grossesses.
J'ai eu des monitoring a la maison (la derniere semaine) qui enrengistraient bien les mouvements et les battements de coeur de mon bébé. Mais je n'ai jamais eu de contractions.
J'en ai eu un tout petit peu une semaine avant mon accouchement, la nuit et le jour J
Donc les médecins n'ont rien pu mesurer sur le monitoring.
Personne ne m'a suggeré une cesarienne et je n'ai pas été considérée comme patiente a risque. Alors qu'il y a 2ans j'ai perdu un bébé a 9 mois de grossesse dans les meme conditions et sans aucune explication.

Quand je suis arrivée a la maternité ils n'avait meme pas mon dossier qui était resté sur le bureau de gyneco que j'avais vu la veille (tout allait bien) et l'équipe a à mon avis perdu du temps.

Non Sun je ne cherche absoluement pas a rejeter la faute sur quelqu'un.
Je me sens, bien au contraire , la 1ere coupable d'avoir fait confiance a ces médecins.
Je veux juste qu'ils reconnaissent avoir été négligent dans mon suivie vu mon antécedent.

Perdre un enfant c'est deja tres dur, mais deux c'est au dela du dicible.
Il ya en moi quelque chose de meurtrie a tout jamais.
J'aurais du avoir a ce jour un petit garçon de 2ans et dans mes bras une petite fille de 2 mois.
Donc une tres belle famille comme nous en revions de 3 enfants.
Nous avons déja une enfant de 6 ans et demi, qui revaient d'être une grande soeur.
cigale

Re: cigale

Messagepar Sun » Ven 15 Fév 2013, 21:20

Bonsoir Cigale,

Mes excuses si je t'ai donné l'impression que je pensais que tu veuilles rejeter la faute sur quelqu'un. Tu te poses des questions très légitimes, et je pense que c'est tout à fait normal de vouloir une explication, d'autant que ta grossesse s'était bien passée. Mes excuses si je t'ai blessée, ce n'était vraiment pas mon attention.
J'ai perdu mon fils exactement dans les mêmes conditions. Grossesse parfaite, et à 3 jours de l'accouchement, j'ai été à la maternité, un peu inquiète de ne plus le sentir bouger... Et dire que je culpabilisais de déranger les sages femmes un week-end "sans doute pour rien"...
Il est né avec quelques tours de cordon autour du cou, mais qui étaient suffisemment lâches pour faire dire initialement au gyneco que ce n'était probablement pas ca (le cordon ne montrait par ailleurs aucun signe de constriction)... L'autopsie n'ayant absolument rien révélé, c'est l'explication "par défaut" que je dois me contenter d'avoir. Et il faut réussir à vivre après, en n'ayant finalement aucune explication valable...

Là où je rejoins ta colère, c'est que l'épique médicale ne t'ai pas proposé d'accoucher plus tôt que la DPA. Lorsque j'ai raconté mon histoire à ma nouvelle gyneco (j'ai déménagé depuis), elle m'a tout de suite dit que cela serait envisageable si je me relancais dans une grossesse. Ils auraient du l'évoquer avec toi.
Pour le reste, je comprend que d'un point de vue médical l'équipe qui te suivait n'ai pas identifié de "risques". Le monitoring et les nombreux autres examens sont là pour savoir si la grossesse se déroule bien, et je peux comprendre que d'un point de vue médical ils n'aient rien vu venir. La césarienne reste un acte chirurgical qui est toujours un peu traumatisant pour le corps, et les médecins ne la pratiquent que s'ils savent que la vie du bébé ou de la mère est en jeu... Peut-être qu'avec les données qu'ils avaient en main il n'y avait aucune raison d'y penser?
Par contre, ils auraient vraiment clairement dû considérer les aspects psychologiques et te faire accoucher plus tôt...
Ton fils avait il eu une autopsie qui aurait pu les guider dans leurs choix? Et en as tu fait une pour ta fille également ?
Et as-tu revu le gyneco qui t'a accouchée pour en reparler ?

Enfin, pour ta culpabilité, je sais ô combien elle est difficile à gérer, mais tu n'as évidemment rien à te reprocher. Tu as suivi les conseils des médecins, tu as fais tes examens, et pris soin de ta santé pendant toute ta grossesse. Et tu as donné plein d'amour à cette petite fille, c'est ca qui compte aussi. Aussi courte ai pu être sa vie, elle a été entourée de soins et d'amour... Garde ca en tête bien précieusement

Je t'embrasse chaleureusement
A défaut de porter mon Arthur dans mes bras, je le porte dans mon coeur
Sun

Messagepar sandy49 » Dim 17 Fév 2013, 19:59

Bonsoir Cigale...

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et espère que tu y trouveras un peu de réconfort....

Je découvre avec tristesse ton témoignage et ne sais que dire... Une fois c'est terrible, mais deux fois à ce stade... c'est inimaginable, inenvisageable! La naissance de cette petite fille aurait dû t'aider à te réinscrire dans la vie, suite à la perte de ton petit garçon... Mais j'imagine que cette nouvelle perte te replonge encore plus dans un profond désarroi, dans une spirale infernale ou colère, tristesse, incompréhension s'entremêlent...

En tous cas, même si tu sens coupable, tu ne l'es pas... Tu as fait ce qu'il fallait pour ta petite puce... Je sais bien qu'on ne peut s'empêcher de se dire : "et si... et si....", parce qu'une maman se sent toujours responsable de son enfant, alors j'espère juste que ce sentiment n'occupera pas toute la place...

Ton fils avait il eu une autopsie qui aurait pu les guider dans leurs choix? Et en as tu fait une pour ta fille également ?
Et as-tu revu le gyneco qui t'a accouchée pour en reparler ?

Je rejoins Sun pour ces questions.

Par ailleurs, es-tu bien entourée par ta famille, des amis ou des professionnels?

Je te souhaite plein de courage et la plus de douceur possible....

Tendres pensées à tes 2 petits anges
sandy49

Messagepar anais et mathieu » Mar 19 Fév 2013, 22:57

Bonsoir cigale ,

En lisant ton témoignage j ' ai été bouleversée . Je suis tellement triste pour toi que l' histoire se soit reproduite et je ne trouve pas les mots ...

Ce que tu vis en ce moment est dramatique ... Comment croire en la vie quand le sort s acharne ainsi ... Et ces questions sans réponses : pourquoi nous ? Pourquoi encore ?

Ne culpabilise pas , tu n ´ y es absolument pour rien .
Je pense comme toi que les médecins ont été un peu négligents au vu de tes antécédents ...
Mais je reconnais que dire cela ne te ramènera pas l essentiel, ton bébé .

As tu fait d ´autres examens ?

J espère malgré tout que ta grande vous apporte un peu de réconfort dans cette terrible épreuve . Comment va t elle ?

N ´ hésites pas à venir décharger ton chagrin et ta colère sur le forum . On sera là pour t ' aider.
Peut être est ce déjà le cas mais es tu accompagnée psychologiquement ?

As tu donné des prénoms à tes 2 anges ?

Bon courage .

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Retour vers Présentation des membres participants du forum de l'association