Audrey, mamange de +Clara+ et de +Théo+

Audrey, mamange de +Clara+ et de +Théo+

Messagepar audrey31 » Lun 23 Mai 2011, 05:12

Bonjour à toutes et à tous,

Un énorme merci d'abord d'avoir recréé un forum!

J'ai rencontré mon compagnon en 2001, à 25 ans. Nous avons construit notre couple peu à peu. En 2005, j'ai arreté la pillule. Très vite, nous avons été orientés vers la PMA. Je suis tombée enceinte en février 2007 suite à la 1ere insémination. J'ai malheureusement fait une fausse couche en mai 2007. Les analyses ont montré que c'était une petite fille et que son décès in utéro était inéluctable : trisomie 13. Il a fallu 2 ans pour que je retombe enceinte. Avec le recul, je me rends compte que ces 2 ans ont été le temps du deuil. Le traitement pour une simple insémination ne fonctionnant plus, on est passé aux FIV.

1ere FIV, 1er transfert d'embryon en novembre 2008 et...bonheur!!! Enceinte! Malheureusement, j'ai appris le décès in utéro de notre petit Théo en avril 2009. La seule piste que les analyses ont donné est un caillot dans le cordon dont personne ne sait dire s'il a été la cause ou la conséquence de son décès. Notre gyné envisage une conséquence car il n'y avait pas de noeud dans le cordon et son cordon avait une morphologie bizarre. Il est donc très possible que le cordon se soit plié en 2 quand Théo a grandi et que le caillot soit venu après.

Depuis, nous avons refait un transfert d'embryon congelé qui nous restait, avons fait la FIV2 avec un seul transfert de 2 embryons. Mais pas de grossesse. L'échec de la FIV2 m'a tellement affectée que nous avions décidé de nous tourner vers l'adoption. En fait, ce que nous voulions plus que tout, c'est un enfant à la maison.

Après un an de procédure, nous avons reçu la réponse de l'association que nous avions choisie. Ils ont refusé notre dossier. Pour savoir pourquoi, il faut reprendre un rv avec eux. Mais nous avons décidé d'attendre nos congés pour y aller pour ne pas encore nous absenter du boulot. PMA depuis 2006 et adoption depuis 2010 = énormément d'absences. Mais nous voulons savoir pourquoi ils ont refusé notre candidatre.

Il y a des hauts et des bas. Mais j'ai la chance d'avoir un homme que j'aime par dessus tout. Nous avions décidé de nous marier. Finalement, nous avons reporté car les rv pour l'adoption nous ont pris énormément de temps et d'énergie et nous ne voulions pas bâcler la préparation de notre mariage. Et le voilà qui est prêt à passer sa vie avec moi, qu'on se marie ou pas, qu'on arrive à avoir un enfant à la maison ou pas. Je n'en reviens toujours pas. Et son amour me donne une force et une confiance incroyables.

Voilà, en gros, mon histoire.

Je suis vraiment heureuse que ce forum soit réouvert. Il m'a vraiment aidée dans les moments les plus noirs.
audrey31

Re: Audrey, mamange de +Clara+ et de +Théo+

Messagepar audrey31 » Lun 23 Mai 2011, 05:49

J'ai oublié quelque chose d'important...

Je souhaite poster un message plein d'espoir.

Quand nous avons vécu le curetage pour Clara ou l'accouchement de Théo, j'ai cru que la vie s'arrêtait. Je me souviens qu'après Théo il y a eu des scènes du style "je suis devant le lave-vaisselle et je ne sais plus comment le faire fonctionner", plein de bugs comme ça, je me souviens aussi m'être sentie étrangère ou indifférente au monde, aux autres, j'ai aussi été désespérée. J'ai cru que ma vie s'était arrêtée pour toujours, que plus jamais je ne serais heureuse et que seule une certaine forme de survie me serait offerte.

Force est de constater que non. J'ai repris goût à la vie, je suis heureuse et pleine de projets. Je pense tous les jours à mes amours. Il m'arrive encore d'être triste ou en colère ou...Mais, la plupart du temps, je suis heureuse.

Bien sûr, il me reste une fragilité, une sensibilité. Mais elle fait partie de moi et ne se manifeste pas tout le temps.

Avec le recul, je sais aussi que la préparation que la sage-femme a faite avec nous entre l'annonce du décès de Théo et mon accouchement nous a beaucoup aidés. Elle nous a expliqué le déroulement de l'accouchement, toutes les possibilités, que peut-être ce serait dur de voir notre petit bout, que nous serions les seuls à décider, qu'ils pouvaient d'abord nous montrer les empreintes pied-main, puis une photo, puis nous apporter notre bébé, que l'on pouvait donner un nounours, une couverture,...qu'à tout moment on pouvait changer d'avis. Bref, elle a été très humaine et cette prise en charge a été très porteuse pour la suite. Le lendemain de l'accouchement, le psychologue est passé dans ma chambre. Nous l'avons vu quelques fois ensemble ou séparément sur un an. Tout cela nous a aidés. Et le moment le plus beau de ma vie reste celui où j'ai eu mon fils dans mes bras.

J'ouvre une parenthèse...Pour Clara, nous n'avons pas été pris en charge comme ça. Pour le corps médical, même s'ils ont tous été très gentils, il s'agissait d'un curetage, à un peu plus de 3 mois. Il y avait donc un côté moins dramatique que pour Théo. Je me suis rendu compte par la suite que ce flou qui avait entouré le curetage et cette non-reconnaissance tant du corps médical que de mon entourage m'ont fait énormément souffrir. Je n'ai pas fait la démarche non plus d'aller consulter. Je l'ai regretté car, du moment où j'ai reconnu que j'aimais déjà follement ce petit bout, que sa perte m'affectait énormément, j'ai commencé à aller mieux. Fin de la parenthèse.

Chaque cas, chaque histoire, chaque perte sont différents. Mais je me souviens que quand j'ai découvert ce forum il y a 2 ans, quelques jours après mon accouchement, j'étais au plus mal. Et il m'a redonné l'espoir. J'y ai vu une lumière qui venait se manifester dans mon désespoir et, petit à petit, à mon rythme, je suis revenue à la vie.
audrey31

Messagepar sandy49 » Lun 23 Mai 2011, 10:16

Bonjour Audrey,

Je suis contente de te relire sur ce nouveau forum, mais désolée d'apprendre que les démarches d'adoption entreprises n'ont pas abouti. J'espère que ce fameux RV vous apportera des réponses et vous permettra d'envisager une nouvelle procédure, même si c'est long!

J'ai souvenir que tu avais eu du mal à parler de Clara (il me semble me rappeler qu'il t'avait fallu un certain temps avant de pouvoir lui donner un prénom), car tu avais eu moins le temps de tissé un lien avec elle, qu'avec Théo. Mais je crois qu'effectivement la façon (bien différente) dont tu as été accompagnée lors de ces 2 drames n'a pas été sans conséquence. Quel que soit le terme auquel le bébé "part", la douleur est bel et bien là. C'est la vie à 3, à 4... qu'on projète qui bascule. C'est un deuil sur l'avenir qui doit être fait... Tu es bien la maman de Clara et Théo. Tu les portes dans ton coeur!

Chaque épreuve vécue vous aura soudé toi et ton compagnon. Vous êtes intimement liés, et c'est magnifique.

Je t'embrasse. Douces pensées à Clara et Théo
sandy49

Messagepar Cole72 » Lun 23 Mai 2011, 13:18

Bonjour Audrey !!

Je suis heureuse de te relire !! Et je me retrouve tellement dans ton histoire...

Je suis surtout heureuse du chemin que tu as parcouru durant ces 2 années.. C'est ce que je disais il y a quelques jours, on est malgré tout plus facilement entouré(e)s maintenant qu'il y a quelques années et c'est tant mieux car ce deuil est bien assez lourd pour ne pas en plus se retrouver seule pour l'affronter..

Je partage ta déception pour l'adoption (dans tous les sens du terme d'ailleurs) Je sais combien c'est usant et parfois démoralisant, on est là aussi parfois dans le creux de la vague comme pour les phases de deuil... Mais de lire que malgré tout tu es heureuse et que ton couple est plus soudé que jamais... Quel bonheur... :)

Et puis, tu es une preuve pour toutes celles qui luttent encore contre la souffrance de la perte de leurs anges qu'on peut remonter et apprendre à vivre avec le manque... Et même à être bien dans sa tête et dans sa vie ! (Je finissais par me dmander en quoi j'étais bizarre de pouvoir dépasser tout ça sans douleur.. Suis rassurée suis pas la seule !!)
On ne peut pas tout avoir dans la vie... mais quand tout ce qu'on a ressemble au bonheur, il faut s'autoriser à être juste heureux...
Cole72

Messagepar viviane22 » Lun 23 Mai 2011, 23:32

Bonsoir Audrey,

Je suis contente de te retrouver ici. Je suis désolée que vos démarches d'adoption n'aient pas abouti pour l'instant et je vous souhaite bonne chance pour la suite. Tu as une force de vie étonnante qui donnera certainement de l'espoir à beaucoup de parents endeuillés.
Au plaisir de te lire.
viviane22

Messagepar audrey31 » Mar 24 Mai 2011, 21:00

Bonsoir toutes les 3,

Merci pour vos messages. Ils me touchent énormément.

Quand mes proches ont appris que l'association qu'on avait choisie ne nous a pas pris sur sa liste, beaucoup ont été anéantis, scandalisés, en colère,...Moi, j'ai été très déçue : un an de procédure avec pas mal de rv, les congés au boulot, l'argent, le temps, l'énergie,...Mais pas anéantie. Je vois ça comme un puzzle que l'association fait : ils cherchent des gens qui ont un certain profil et nous ne devions pas avoir le profil qu'ils cherchaient.

Sinon, ces rv nous ont rapprochés mon homme et moi. Certains rv étaient franchement ridicules et très caricaturaux, d'autres vraiment intéressants. On a ri, réfléchi, ensemble.

Je viens d'aller me promener un peu dehors. L'arbre que nous avons planté pour Théo va bientôt fleurir. Cela m'a émue.

Quant à Clara, elle n'existe que pour moi. Tous les autres, mon homme y compris, y voient un accident, une fausse couche,...Mais ils ont eu moins de temps que moi pour tisser le lien. Moi, je suis restée à la maison des semaines, à vivre pleinement ma grossesse malgré les pertes (inexpliquées) de sang. Il y a aussi l'écho où j'ai entendu son coeur. J'étais seule dans la salle d'examen. Maman m'attendait dehors cette fois-là. L'autre jour j'ai regardé les quelques échos que j'ai d'elle. Et, oui, c'est ma petite fille. Le lien est autre qu'avec Théo, c'est vrai. Mais l'amour est là. Il a fallu du temps mais les choses ont pris leur place.

Je vous embrasse
audrey31

Messagepar laurence74 » Jeu 26 Mai 2011, 14:38

bonjour Audrey,

je suis trés émue en te lisant
ce que tu exprimes pour Clara je le ressens pour mon Gabriel
d'aprés les autres, ce n'était rien, il faut tourner la page, mais on les a senti nos bébés, on les attendaient et on les aimaient déjà avant de voir leur petite frimousse et puis patatrac ils sont partis comme je le dis, nous attendre la-haut
mais c'est pas logique !
nous ne sommes pas expressif dans la famille , pas de demonstration de sentiments pas de bisous entre soeurs et mére..mais le jour du décès de mon pére, j'avais 16 ans ma grand mère m'a pris dans ses bras pour me dire que c'était à elle de partir et non à lui la logique c'est par ordre d'age!
et ben non !!!!!!
des êtres qui demandaient qu'a être aimés n'ont pas eu le droit de vivre et on a rien pu faire pour combattre le sort
c'est ce qui nous rend je penses le plus malheureuse
j et'embrasse et j'envoie de douces pensées à tes deux bébés clara et théo
laurence
laurence74

Messagepar audrey31 » Dim 18 Mars 2012, 16:50

Théo,

Je ne connais pas précisément la date où ton petit coeur a arrêté de battre dans mon ventre. Je sais que c'était plus ou moins dans ces dates-ci, un peu après la mi-mars. Voilà donc 3 ans. 3 ans déjà. 3 ans à peine. Tu me manques horriblement. Je suis enceinte, pour la 3e fois.

Cela fait des jours voire des semaines que simultanément je pense à toi et que j'essaie de ne pas le faire. Ton petit frère ou ta petite soeur a passé ce cap de 19SA. J'en ai été très soulagée. Mais ces jours-ci, je pense énormément à toi. Tu me manques. Je me demande comment tu serais avec nous. Alors je serre ton nounours dans mes bras.

Nous avons commencé à regarder les faire-parts avec papa. J'ai osé lui dire que je voulais te mentionner sur le faire-part. Il a tout de suite accepté. J'avais peur qu'il ne veuille pas ou qu'il trouve ça bizarre. Ce n'est jamais lui qui parle de toi le premier. Pourtant je sais qu'il pense à toi. C'est juste qu'il a du mal à me le dire. Je crois aussi qu'il veut me protéger.

J'ai beaucoup pleuré aujourd'hui. Cela faisait quelques jours que cela montait et comme je ne voulais pas le voir, je l'ai caché sous une énorme nervosité. Bien sûr, tout a fini par sortir. Pâques arrive et mon coeur se serre car j'aimerais que tu sois dans mes bras.

J'ai aussi l'impression de te trahir en allant plus loin dans cette grossesse. Et j'ai très peur de l'inconnu. Pour affronter cette peur, je me suis offert des livres sur les premiers mois de vie d'un bébé à la maison. J'ai beau être ta maman je ne connais pas du tout cette partie-là de mon rôle : allaiter, changer son bébé, donner le bain,...

Je vais aller un peu marcher. Tu me manques énormément mon coeur.

Je t'aime plus que tout.

Ta maman qui t'aime
audrey31

Messagepar anais et mathieu » Dim 25 Mars 2012, 17:42

Audrey tes paroles envers théo sont tellement douces .
Les dates anniversaires sont toujours un cap à passer difficile .

Ne culpabilise pas de porter à nouveau la vie, tu ne trahis personne.

Théo vous sait heureux d' y croire.
Son petit frère ou soeur comprend également toutes ces choses ... Alors laisse aller tes larmes et tes émotions, les moments de joie et les moments de chagrin ....

N'aie pas peur de l'inconnu : ce qui vous attend est tout simplement merveilleux et les gestes de " maman actives" viendront naturellement !

je t'embrasse

Anais
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar viviane22 » Dim 25 Mars 2012, 22:52

Bonsoir Audrey,

Je rejoins Anaïs. Ne culpabilise pas d'attendre le frère ou la soeur de Théo, même si je sais que c'est difficile... Moi aussi, lors de ma "grossesse d'après", j'ai beaucoup culpabilisé : j'avais l'impression d'être infidèle à mon bébé perdu... Des propos de Martin Gray m'ont aidé. Je ne sais plus la citation exacte, mais le sens est à peu près celui-là : être fidèle à ceux qui sont morts, ce n'est pas s'enfermer dans sa douleur. Il faut continuer à creuser son sillon droit et profond ; continuer à vivre comme ont l'aurait fait avec eux, pour eux.
Tu ne trahis personne, tu continues à vivre ! Chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de ta rencontre avec Doudou. Et je suis sûre que tu trouveras d'emblée les bons mots et les bons gestes pour l'accueillir, le choyer, le bercer, le nourrir, le calmer, le soigner, etc. Fais-toi confiance, tu sentiras ce qui est bon pour ton enfant et ce qui vous convient à tous, en tant que famille. Et si tu as des questions, je suis sûre que tu pourras faire appel à une sage-femme.
Bonne continuation et courage !
Douces pensées à Théo.
viviane22

Suivant

Retour vers Présentation des membres participants du forum de l'association