Dossier médical

Dossier médical

Messagepar MamaSu » Ven 17 Mai 2013, 10:10

Bonjour,

Je ne sais pas où publier ce sujet, je suppose qu'il sera mis où il se doit par Hervé, merci par avance...

Je souhaiterais demander le dossier médical de Suzie à la clinique qui a suivi ma grossesse et son issue dramatique. J'ai bien en main, les résultats d'examen faisant suite à son décès, mais j'aimerais avoir l'ensemble du dossier, pour, peut-être, demander un autre avis. En effet, nous sommes assez perdus concernant le déroulement de cette journée.

Si le souvenir de cette journée reste brûlant, j'arrive désormais à ordonner les événements tels qu'ils se sont déroulés avec la distance nécessaire à leur lecture. Un mouvement de panique s'est certes emparée du service quand le coeur de Suzie s'est arrêté, mais, me semble-t-il, qu'une bonne vingtaine de minutes se soient écoulées entre le moment où une sage-femme a constaté d'après le monito que son coeur fatiguait, et le moment où je suis partie au bloc. Je ne sais pas ce qui s'est dit ni passé en dehors de la pièce où j'étais alitée pour le monitoring, mais le temps a passé largement, cette sage-femme n'ayant de cesse de m'engueuler, et cela, même quand je disais "on n'entend plus son coeur" pendant quelques minutes, avant qu'une autre personne n'entre dans la chambre et, agisse. Enfin. Mais trop tard.
Avec ce dossier, j'espère retrouver le tracé du monitoring, les horaires, tout.
J'ai besoin de gérer ma colère, souvent ma haine. Et pour cela, je dois "comprendre".

Connaissez-vous la marche à suivre pour demander ce dossier ?, s'il y en a une bien sûr.
Merci beaucoup.
MamaSu
Petite Suzie, mon ange, dernier sourire le jour J... 20 février 2013.
MamaSu

Re: Dossier médical

Messagepar Sun » Ven 17 Mai 2013, 10:57

Bonjour MamaSu,

J'avais trouvé des infos sur un autre site, il faut écrire au directeur de l'établissement qui t'a accouché et joindre une pièce d'identité. Ca doit pouvoir se retrouver comme info
Moi aussi je commence ces démarches là...
Je comprend le besoin de comprendre

La sage femme t'engueulait ??? c'est dingue ca?? à propos de quoi ? Elle était en panique non ?

Bises
A défaut de porter mon Arthur dans mes bras, je le porte dans mon coeur
Sun

Messagepar Agathe » Ven 17 Mai 2013, 11:10

Effectivement, je comprends ta démarche.
Sache déjà qu'ils ne peuvent te le refuser, c'est le droit de chaque patient, de pouvoir consulter son dossier médical. Mais je ne sais pas, si tu peux emporter ce dossier chez toi.
Peut être que le secrétariat de la maternité où tu étais te renseigneras plus précisément.

Ou sinon vois avec ton gynéco s'il ne peut pas te le récupérer plus rapidement ?
De mon coté, j'ai pu consulter le dossier médical quand je l'ai désiré, car ma gynéco m'avait dit qu'elle le prenait avec elle. C'était plus rapide que de devoir faire les démarches auprès de la Mat.
Cela m'a permis au moins de retrouvé les horaires de cette nuit, de retracer un peu tout, car le temps étant devenu néant. Et puis, j'ai pu récupérer les écho de suivi de la grossesse.

J'espère que tu pourras y trouver ce que tu cherches, et que ton coeur trouvera l'apaisement.

Je pense bien à toi et ta petite Suzie.
"J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer.
J'aurais aimé t'écrire le plus beau des poèmes et construire un empire juste pour ton sourire" Saez
Agathe

Messagepar MamaSu » Sam 18 Mai 2013, 10:54

Bonjour,
Merci pour vos réponse, je vais donc me lancer dans cette étape, car c'en est une en soit, que nous sentons suspendues au dessus de nos têtes pendant tous ces mois, mais il fallait déjà souffler un bon coup. Connaitre les étapes de cette journée, comme tu le dis si bien Agathe, où le temps s'enfuit, sera déjà un point d'ancrage pour poser les idées, clairement, que ça s'arrête de tourner là-haut dans mon crâne :)
Merci.
Ici, le soleil pointe son nez...
MamaSu
MamaSu

Messagepar anais et mathieu » Sam 18 Mai 2013, 11:10

Bonjour , si cela peut t' éclairer sur certaines choses, n hésites pas à demander ton dossier médical ... Ils ne pourront te le refuser .

Après il faut savoir que cela peut remuer certaines choses douloureuses en toi ... Et ça reste quand même technique avec des termes médicaux. Donc pas toujours facile d' y comprendre quelque chose et de voir notre bébé sous ces termes là.

Moi perso, je n ai pas pu au départ le regarder . Je voulais garder cette image intacte de mon bébé et non pas être le résultat d' un tas d' examen . Je ne sais pas si je me fais comprendre en fait ?

Je crois là voir regardé mais vite fait une fois que Gaëtan était né .

Quand maxime est décédé j' ai demandé le dossier médical , j' ai en effet écris au directeur de l' hôpital avec copie de la carte d'identité . Et ils m' ont envoyé les photocopies car ils conservent quand même l' original. Récupérer ce dossier médical était pour moi important en vue d' une future grossesse car je savais déjà même avant de retomber enceinte que je changerais d' établissement .
Quand j'ai vu mon nouveau gynécologue, celui qui serait amené à me suivre, je lui ai tendu le dossier et tout était clair de le départ .

Voilà .
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar Sun » Sam 18 Mai 2013, 11:44

Bonjour à toutes,

Un petit post rapide car je viens de retrouver le lien utile qui m'a moi-même aidée dans cette démarche (courrier rédigé, mais pas encore eu le courage de l'envoyer!)
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-be ... 1850_1.htm

Je vous embrasse toutes, profitez du soleil tant qu'il est là !
Sun

Messagepar Sun » Jeu 23 Mai 2013, 11:34

ca y'est... j'ai envoyé ma demande hier...
Je vous tiens au courant si ca marche

Bon courage pour tes démarches MamaSu. Ca peut prendre du temps de sauter le pas. Moi ca faisait longtemps que j'y pensais, et déjà 3 mois que j'avais rédigé le courrier sans arriver à l'envoyer!
De savoir que tu entamais la même démarche m'a aidée à sauter le pas :)

Tiens nous au courant
Bises chaleureuses
Sun

Messagepar MamaSu » Dim 26 Mai 2013, 22:57

C'est bien Sun ! Je suis contente si ma démarche a poussé la tienne au bout. J'ai envoyé mon courrier aussi, et reçu hier l'accusé réception. Je suis ravie, d'avoir osé, d'avoir entamé cette démarche, moi qui me sentais toujours molle et lasse à l'idée d'écrire ce courrier. Merci pour les aides qui m'ont motivées.
Anaïs. J'imagine qu'ouvrir un tel dossier n'a rien de léger. J'ai déjà eu entre les mains le rapport d'autopsie de ma fille, c'est assez pesant à lire. Est-ce indiscret de te demander si tu as, via ce dossier, trouvé quelques réponses ?
Je verrai comment je traverse la suite...
MamaSu

Messagepar anais et mathieu » Mar 13 Août 2013, 10:00

Mamasu, je viens de voir que je ne t' avais pas répondu à ton message qui date du mois de mai :( .

1000 excuses !!

Pour répondre à ta question , non le rapport d' autopsie que j' ai lu vite fait ne m' a rien apporté de concret si ce n' est des choses douloureuses . Ce sont des termes très techniques , très médicales donc peu compréhensibles je trouve ....

Pour autant c' est un document que je souhaite conserver et il est important à mes yeux car cela fait partie de l' histoire de Maxime, de mon histoire .

Voilà, et toi as tu trouvé des réponses ?
le bonheur finit toujours par triompher, il faut juste y croire ... Mamange de Maxime décédé in utéro à 39 SA le 30 septembre 2010, et Maman de Gaëtan , né le 8 janvier 2012 . Je vous aime mes amours.
anais et mathieu

Messagepar MamaSu » Mar 13 Août 2013, 21:50

Ah le dossier médical... Nous l'avons lu entièrement, du moins ce que nous pouvions en comprendre, avec mon homme, il y a de ça quelques semaines. Le dossier confirme mon souvenir mais, bien sûr, il ne répond pas à certaines questions. Le coeur peu oscillant de ma fille (qui a décidé d'une césarienne) a été vu par la sage-femme a 13h20, je ne suis partie en césarienne d'urgence qu'à 14h04, son coeur était alors arrêté depuis 15 minutes...
ça, ce sont des faits.
Ce que nous ne sommes pas à même de savoir, c'est, si le tracé du monitoring décidant d'une césarienne à 13h20 permettait de prendre son temps, ou non.
Nous allons prendre rdv à la clinique pour discuter de cela avec celui qui a pratiqué l'intervention, qui par la même occasion est aussi mon gyneco.
Nous ne savons pas du tout quoi penser.
Retourner là-bas peut être compliqué, mais, devant y retourner pour ma cicatrice, ce peut être l'occasion d'agir, d'avancer encore d'un pas.

Merci Anaïs de demander des nouvelles :)

Je profite de ce post pour demander à Sun, si tu vois ce message, si tu as enfin reçu le dossier de ton fils ?

Bonne soirée à toutes. Une brassée d'amour à tous nos bébés.
Carole
MamaSu

Suivant

Retour vers Devenir de l'enfant mort